Le groupe chinois géant Alibaba a annoncé lundi qu’il allait investir plus de 50 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle et les services cloud, quelques jours après une réunion positive entre l’un de ses cofondateurs, Jack Ma, et le président Xi Jinping.
Le groupe, dont le siège est à Hangzhou, dans l’est de la Chine, possède certaines des plateformes de commerce électronique les plus utilisées du pays (comme Taobao) et fait partie des grandes entreprises technologiques asiatiques.
Cette tendance s’est renforcée la semaine dernière avec l’annonce d’une forte croissance de ses ventes trimestrielles, un nouveau signe de son retour en force dans le secteur après plusieurs années de ralentissement.
Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué qu’elle envisageait d’investir pas moins de 380 milliards de yuans (52,5 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années pour développer l’infrastructure du cloud computing et de l’intelligence artificielle.
Elle a précisé que cette stratégie visait à “renforcer l’engagement” du groupe pour “l’innovation technologique à long terme” et “confirmer l’accent mis par l’entreprise sur la croissance basée sur l’intelligence artificielle”.
Alibaba n’a pas précisé comment ces milliards seront répartis entre le cloud (informatique dématérialisée) et l’intelligence artificielle.
Dépenses record
Elle a toutefois indiqué que cet investissement dépasserait en tout cas le total des dépenses du groupe dans les domaines de l’intelligence artificielle et du cloud au cours de la dernière décennie.
Cette annonce intervient après que Jack Ma, le cofondateur du groupe, a participé à une réunion rare la semaine dernière entre le président chinois Xi Jinping et plusieurs personnalités du secteur privé, un autre signe positif pour le secteur technologique.
Quelques jours après, Alibaba a annoncé une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son année fiscale, atteignant 280 milliards de yuans (38,64 milliards de dollars), un résultat supérieur aux attentes.
Le PDG d’Alibaba, Eddie Wu, a déclaré que ces résultats “témoignent des progrès importants de notre stratégie centrée sur +l’utilisateur d’abord et alimentée par l’intelligence artificielle (IA)+ et de la reprise de la croissance dans nos activités de base”.
Le secteur technologique chinois a été, pendant plusieurs années à partir de 2020, une cible pour les autorités qui cherchaient à réguler un secteur jusque-là mal encadré. Cette campagne a gravement affecté les entreprises et les activités d’Alibaba.
“DeepSeek”
Cependant, ces géants technologiques ont progressivement retrouvé leur activité, notamment ces derniers mois. Ce redressement a également été favorisé par l’optimisme des investisseurs face aux progrès réalisés par la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec le succès du chatbot développé par la société DeepSeek.
Cette situation survient alors que la Chine tente désespérément de relancer la consommation intérieure, qui a ralenti depuis la pandémie de COVID, sur fond de crise immobilière et de taux de chômage élevé chez les jeunes.
Cependant, lors de sa réunion avec les dirigeants du secteur privé la semaine dernière, Xi Jinping a souligné que les difficultés économiques actuelles “peuvent être surmontées”. Ses propos ont été interprétés comme un signe de soutien aux géants technologiques, qui jouent un rôle clé dans la stimulation de la consommation.
Jack Ma n’est plus président d’Alibaba, mais il conserve une part importante de l’entreprise.
Sa participation à la réunion avec Xi Jinping a été interprétée comme une forme de réhabilitation de cette personnalité d’affaires, qui est restée à l’écart des projecteurs depuis 2020 après des déclarations critiquant ouvertement les régulateurs financiers.