Des gardiens du centre pénitentiaire de Laon ont été attaqués ce mardi matin par Ali Riza Polat, condamné à la perpétuité pour sa complicité dans les attentats de janvier 2015, selon les informations de TF1-LCI. Lorsqu’il a ouvert la porte de sa cellule, le détenu tenait un tesson de bouteille. Les agents ont réussi à éviter les coups et n’ont subi que des blessures légères, ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Le Parquet national anti-terroriste a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat sur des personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste, à la direction zonale de la police nationale de Lille et à la DGSI.
En octobre 2022, à l’issue de six semaines d’audience, Ali Riza Polat, un Franco-Turc de 38 ans, avait été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 20 ans. Cette condamnation est devenue définitive en mars dernier après le rejet de son pourvoi en cassation. Lors de ce procès très médiatisé, la cour d’assises spéciale de Paris l’avait reconnu coupable de complicité pour les 17 assassinats perpétrés par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly entre les 7 et 9 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher. Ali Riza Polat s’était décrit comme un voyou qui « aime l’argent » et avait admis avoir récupéré un sac d’armes en 2014, prétendant qu’elles étaient destinées à un « braquage ». Mais pour l’accusation, il était « au cœur des préparatifs de ces tueries monstrueuses » et avait « apporté une aide déterminante aux terroristes » en parfaite connaissance de cause de leurs projets…