Alerte rouge ! Les images de l’Etna et du Stromboli en éruption
Impossible de décoller de Catane (Sicile, Italie) aujourd’hui. C’est l’alerte rouge. Deux volcans en éruption. Pour des images toujours aussi fascinantes. L’aéroport de Catane Sicile a annoncé sa fermeture ce vendredi 5 juillet en raison de l’activité du plus grand volcan d’Europe.
Ses cendres se trouvent actuellement dans l’espace aérien. L’éruption de l’Etna a provoqué l’arrêt du trafic aérien au-dessus de la Sicile. Le feu jaillit, les coulées de lave sont impressionnantes. Des touristes observent cela de loin. Un immense spectacle qui fait de l’homme un spectateur aux yeux équarquillés.
L’Etna et ses 3324 mètres sont souvent entrés en éruption depuis 500 000 ans. Rien de si exceptionnel, mais cela reste toujours inattendu et spécial.
« La piste est inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus », prévient la société de gestion de l’aéroport de Catane dans un communiqué. Les vols devraient allait reprendre petit à petit cet après-midi.
En attendant, on ne se lasse pas de ces images publiées sur les réseaux sociaux vendredi : on voit par exemple des rues du centre de Catane recouvertes d’épaisses couches de cendres noires ou ici un vidéaste très proche du cratère. À quelques kilomètres de là, le Stromboli, autre volcan mythique, cette fois sur l’île de l’archipel des Eoliennes (au nord de la Sicile), est lui aussi sous étroite surveillance. Il s’est également réveillé. Provoquant d’épais nuages de cendres.
Particularité du Stromboli, visible depuis l’île par des centaines de touristes chaque jour ou depuis un bateau, il culmine à 920 mètres mais sa base se trouve à 2 kilomètres sous la mer. Son activité est quasi-continue. Une rareté.