C’est un nouveau coup de tonnerre dans la guerre entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne a en effet annoncé ce jeudi avoir abattu Yahya Sinwar lors d’une opération dans la bande de Gaza. Dans un premier communiqué, Tsahal avait annoncé : » Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés. À ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées. »
Si cette première annonce semait le doute quand au décès du leader palestinien, des ministres du cabinet de sécurité israélien ont été informés que le chef du Hamas était bien mort, suite notamment à des tests ADN effectués sur les dépouilles. Deux chaînes de télévision israéliennes, KAN et N12 News, ont de leur côté également cité des responsables israéliens affirmant que le chef du Hamas avait été éliminé.
Pour rappel, Yahya Sinwar avait pris la tête du Hamas le 6 août dernier après l’assassinat d‘Ismaël Haniyeh, son prédécesseur… Cet assassinat ciblé était la plus importante exécution d’un dirigeant politique du Hamas par Israël depuis les attaques du 7 octobre…