ALERTE INFO – La cathédrale de Rouen victime d’un incendie

Entrevue 1

Un incendie a éclaté ce jeudi 11 juillet à la mi-journée sur la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, alors qu’elle est en cours de réfection depuis le début de l’année 2024. Le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, a signalé l’incident et a indiqué que l’origine de l’incendie était inconnue à ce stade.

Les pompiers ont été rapidement mobilisés, avec 33 engins et 63 hommes engagés pour maîtriser l’incendie. Les travaux sur la flèche, haute de 151 mètres et en fonte, représentaient la phase finale d’une réfection plus globale de la cathédrale, entamée en 2015. Le coût estimé de ce dernier chantier était de 1,33 million d’euros.

La flèche, l’une des plus hautes d’Europe, avait été inaugurée en 1876 pour remplacer la précédente, détruite lors d’un incendie en 1822. Cependant, le choix de la fonte comme unique matériau de la structure s’est avéré peu adapté sur le long terme, selon la direction régionale des affaires culturelles. L’incident suscite actuellement une mobilisation importante des autorités et des services de secours pour préserver ce monument historique…

Thumbnail