La chaîne qatarie Al Jazeera a annoncé qu’un de ses journalistes avait été tué lors d’une frappe israélienne visant sa voiture dans le nord de la bande de Gaza.
La Défense civile de Gaza a confirmé la mort de Hossam Shabat, ainsi que celle de Mohamed Mansour, employé de la chaîne Palestine Today, affiliée au Jihad islamique. Hossam Shabat a perdu la vie dans l’après-midi lorsqu’une frappe de drone a ciblé son véhicule alors qu’il se trouvait dans une station-service de Beit Lahia, au nord du territoire. De son côté, Mohamed Mansour a été tué lundi matin dans une frappe aérienne ayant touché son domicile à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, les frappes israéliennes ont ciblé une dizaine de véhicules lundi dans l’enclave palestinienne. Le Syndicat des journalistes palestiniens a dénoncé ces attaques comme “un nouveau massacre contre les journalistes” et “un crime de guerre”, affirmant qu’elles visent à “réduire au silence ceux qui défendent la liberté d’expression”.
Depuis le début du conflit, plus de 206 journalistes et employés de médias, hommes et femmes, ont été tués, selon le Syndicat des journalistes palestiniens.