Ce samedi, un hommage doit être rendu à Arnaud Garcia à Blangy-le-Château, son village d’origine. Un temps de recueillement sera observé en mémoire des deux agents tués lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire du mardi 14 mai.
L’ hommage citoyen à Arnaud Garcia doit avoir lieu devant le monument aux Morts de Blangy-le-Château, à 11h30. L’agent, tué lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville, habitait la petite commune du Calvados. Il y vivait avec sa compagne, Mary Garcia, enceinte de cinq mois. Le maire du village, Dorian Coge, a indiqué : « Tout le monde est bienvenu » aux obsèques pour soutenir la famille endeuillée d’Arnaud Garcia. La messe restera cependant réservée à la famille et aux amis d’Arnaud Garcia. Un livre d’or sera mis à disposition afin de recueillir les condoléances et messages destinés aux proches de l’agent
Un premier hommage avait été tenu à la mémoire du capitaine pénitentiaire Fabrice Moello, aussi tué le 14 mai. La commémoration a eu lieu dans sa commune de Thury-Harcourt, où il a habité pendant vingt-cinq ans. Il est à noter que l’hommage national aux deux agents pénitentiaires tués au péage d’Incarville aura lieu à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, mais le président Emmanuel Macron ne pourra pas y assister et sera représenté par le Premier ministre, Gabriel Attal.
À noter que la commune de Blangy-le-Château s’est mobilisée pour soutenir la famille d’Arnaud Garcia. Des cagnottes ont été ouvertes pour lui rendre hommage, notamment par la municipalité, sa belle-sœur et un bar de Lisieux. Une cagnotte en ligne a également été ouverte pour recueillir des fonds afin d’offrir une belle cérémonie dans son village et soutenir sa famille.