Du 7 au 16 novembre 2024, le festival Africlap investit Toulouse pour une nouvelle édition dédiée à la diversité des cinémas africains. Cet événement unique propose une sélection de 40 films : 11 longs métrages de fiction, 7 documentaires, ainsi qu’une variété de courts métrages. Parmi les œuvres à l’affiche, des films tels que O Grande Kilapy, projeté en ouverture, et Disco Africa enrichiront les projections dans cinq lieux emblématiques de Toulouse, notamment les cinémas Pathé Wilson et ABC.
Pour l’édition de cette année, Africlap met en avant les pays africains de langue portugaise, soulignant les enjeux et les identités culturelles de cette région. En complément des projections, une rencontre intitulée « Ordres et désordres postcoloniaux dans les Afriques lusophones » se tiendra à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, animée par l’historien Amzat Boukary-Yabara. Cette conférence vise à approfondir la compréhension des héritages culturels et politiques dans ces territoires.
Les festivités culmineront lors de la soirée de clôture le 16 novembre, avec la remise de cinq prix dont le grand prix Kilimandjaro pour le meilleur long métrage, le prix Solidarité Internationale et le prix Droits & Libertés fondamentales.