Afghanistan : l’école sans les filles

Entrevue 1

La situation de l’éducation des filles en Afghanistan, notamment au niveau secondaire, demeure préoccupante en raison des restrictions imposées par les autorités talibanes. Depuis près de trois ans, les filles de plus de 12 ans sont privées d’accès à l’école, ce qui constitue une violation flagrante de leurs droits fondamentaux.

La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a vivement critiqué cette interdiction, soulignant l’importance cruciale de l’éducation pour la paix et la prospérité du pays. Malgré les appels internationaux à mettre fin à cette discrimination, les talibans persistent dans leur politique d’exclusion des filles de l’éducation secondaire.

Cette exclusion a des conséquences profondes sur la vie des jeunes filles afghanes, les privant d’opportunités d’apprentissage et de développement personnel. Certaines, comme Zuhal Shirzad, expriment leur frustration et leur déception face à cette situation, mais restent déterminées à poursuivre leurs rêves, même si cela signifie étudier en ligne.

La communauté internationale continue de condamner ces restrictions, considérant qu’elles représentent une forme d' »apartheid de genre » et constituent un obstacle majeur aux relations diplomatiques avec l’Afghanistan. Les témoignages d’élèves comme Mudasir, qui soutiennent le droit des filles à l’éducation dans le cadre de l’islam, reflètent la diversité des opinions au sein de la société afghane.

Malgré les défis, des jeunes comme Faiz Ahmad Nohmani et Ali Ahmad Mohammadi reconnaissent l’importance de l’éducation pour le progrès de la société. Ils expriment leur solidarité envers leurs camarades féminines et leur désir de voir les filles obtenir les mêmes opportunités d’apprentissage.

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