Alors que La France insoumise a diffusé une affiche antisémite représentant Cyril Hanouna, le tout pour promouvoir une manifestation contre « l’extrême droite », le 22 mars prochain, la polémique ne cesse d’enfler. Les connotations antisémites rappelant l’iconographie nazie ne passent pas, y compris au sein de LFI. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs retiré l’affiche en question, avouant donc d’une certaine façon les connotations nauséabondes de ladite affiche.
Mais tout le monde n’est pas d’accord chez LFI, et la polémique a provoqué des tensions internes. Alors que Jean-Luc Mélenchon a affirmé que cette affiche n’était pas pire que certaines caricatures de Charlie Hebdo, le député Aymeric Caron a qualifié la communication du parti de « catastrophique », exprimant sa préoccupation quant à l’image véhiculée par de telles initiatives. De son côté, la députée Mathilde Panot a appelé à « stopper cette machine infernale qui ternit l’ensemble du groupe insoumis », soulignant la nécessité de recentrer le débat sur les enjeux politiques essentiels.
De son côté, Cyril Hanouna a annoncé son intention de poursuivre LFI en justice, estimant que l’affiche en question constitue véhicule des stéréotypes antisémites. Son avocat a confirmé la préparation d’actions judiciaires à cet effet.