Affaire Robert Ménard : L’avocate de Mustapha B. (OQTF) prise en flagrant délit de mensonge

Entrevue 1

La polémique autour du refus de mariage opposant le Maire de Béziers Robert Ménard à Mustapha B., un ressortissant algérien sous OQTF qu’il avait refusé de marier connaît un nouveau rebondissement. Vanessa Edberg, l’avocate de Mustapha B. , a affirmé mardi 18 février sur Europe 1 que son client ne possédait aucun casier judiciaire, présentant les bulletins B1, B2 et B3 comme vierges. Elle avait même annoncé une plainte pour diffamation contre le maire de Béziers. Mais la réalité est tout autre.

Des archives judicaires qu’Entrevue a pu consulter révèle que Mustapha B. a bien été condamné le 22 septembre 2021 à huit mois de prison avec sursis pour vol avec violence en réunion. Ce dernier, accompagné d’un complice, avait agressé un commerçant et lui avait dérobé sa carte bancaire, entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours. Cette condamnation, inscrite au casier judiciaire, contredit frontalement les déclarations de son avocate.

Le journal régional Midi Libre a confirmé ces informations dans un article publié le mercredi 19 février, renforçant ainsi les soupçons de mensonge pesant sur la défense de Mustapha B. Interrogée à ce sujet, Vanessa Edberg s’est contentée de déclarer que « cette affaire n’a pas d’incidence sur le dossier », alors qu’elle affirmait la veille au micro de Pascal Praud qu’aucune condamnation n’existait. Cette contradiction entame sérieusement sa crédibilité.

Entrevue 2
Extrait d’un article du Midi libre : « refus de celebrer un mariage : robert menard affrontera un proces » (19/02/2025)

De son côté, Robert Ménard campe sur ses positions. Il défend son refus de célébrer un mariage impliquant une personne sous OQTF et condamnée pour des faits de violence. Il rappelle qu’en tant qu’officier d’état civil, il se doit d’appliquer la loi, mais qu’en tant qu’officier de police judiciaire, il a également pour mission de préserver l’ordre public. Un dilemme auquel la législation pourrait bientôt remédier : le Sénat doit examiner ce jeudi 20 fevrrier une proposition de loi visant à interdire aux maires de marier des étrangers en situation irrégulière.

Face à ces révélations, le dossier intenté contre le maire de Béziers vacille. Le retournement soudain de Vanessa Edberg, qui ne mentionne plus la plainte en diffamation, en dit long sur la fragilité de son argumentaire. Loin de l’indignation annoncée, cette affaire prend désormais l’allure d’un revers majeur pour ceux qui voulaient faire de Robert Ménard un coupable idéal.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail