C’est une page judiciaire qui se referme (presque) définitivement. Michel Platini et Sepp Blatter ont été de nouveau acquittés en appel ce mardi 25 mars par la Cour du Tribunal pénal fédéral de Muttenz, en Suisse. Les deux anciens dirigeants du football mondial étaient poursuivis pour avoir perçu indûment 2 millions de francs suisses de la Fifa, un versement effectué en 2011 et considéré par l’accusation comme une « fausse facture ».
Déjà relaxés en première instance en 2022, Platini et Blatter ont une nouvelle fois échappé à la peine de 20 mois de prison avec sursis requise début mars par le parquet. Le ministère public les accusait d’escroquerie, mais la Cour n’a pas retenu ces faits, considérant qu’aucune infraction pénale n’était constituée.
L’ancien président de l’UEFA, aujourd’hui âgé de 69 ans, et l’ex-patron suisse de la Fifa, 89 ans, affirment qu’un « accord oral » avait été conclu dès 1998 pour une rémunération supérieure à celle fixée par contrat. Un dernier recours en cassation reste possible, mais uniquement sur des points de droit très limités.
Cette affaire, qui aura duré près de dix ans, avait brisé les ambitions de Michel Platini d’accéder à la présidence de la Fifa.