Affaire Lassana Diarra, verdict de la CJUE : la fin des transferts dans le football ? Pas tout à fait
Serait-ce le même retentissement qu’une bombe pour le monde du football ? Un effet de même ampleur que l’arrêt Bosman dans les années 90 ? Possible. La Cour européenne de justice a décidé de donner gain de cause à Lassana Diarra, suite à son départ du club russe du Lokomotiv Moscou. Explications.
Un arrêté très attendu. La cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annonce ce matin que « les règles de la FIFA sur les transferts internationaux de footballeurs professionnels entravent la libre circulation des joueurs et la concurrence entre les clubs. »
La Cour de justice de l’Union européenne estime que certaines règles de la FIFA sur les transferts sont « contraires au droit« .
En clair, les joueurs de footbal pourront changer de club quand ils le souhaitent ? C’est que certains veulent faire croire. Ce n’est pas aussi simple. La fin du marché des transferts ? Place à des échanges de joueurs sous contrat, comme en basket ? Ou à des transferts en fin de contrat uniquement, comme en rugby ?
Les avocats de Lassana Diarra se réjouissent en tout cas dans un communiqué paru ce matin de voir que la Cour de justice a semblé sensible à leurs arguments.
Si ce n’est pas tout de suite un cataclysme effectif, c’est en tout cas ici le début d’un nouveau processus qui devrait ramener la FIFA, l’UEFA, les clubs et les agents autour de la table pour redessiner le fonctionnement.
La révolution serait donc pour bientôt suite à cet arrêté historique. Mais pas forcément totale. Des arrangements pourrait avoir lieu afin que les joueurs puissent mieux négocier leur sortie des clubs. Cela ne veut pas dire que ce sera la porte ouverte pour tous. Cela rendrait le marché complètement ingérable, un libéralisme totale qui ne plaît pas à tous les acteurs du milieu.
La décision va tout de même dans le sens des joueurs, au détriment des clubs.
En 2013-2014, Lassana Diarra évolue au Lokomotiv Moscou. Non satisfait des performances du joueur et l’accusant d’absences à l’entraînement, le club décide de baisser le salaire du Français et de l’écarter du groupe professionnel. Il quitte alors la Russie pour la Belgique, prétextant qu’on lui avait imposé illégalement une baisse de salaire pour rompre son contrat unilatéralement.
Le Lokomotiv Moscou avait porté l’affaire en justice. Selon le club, le joueur aurait dû racheter lui-même sa dernière année de contrat. Le joueur avait été sommé de stopper sa carrière pendant un an, en attendant de pouvoir rejouer.