Affaire du baiser forcé : Jenni Hermoso annonce son intention de faire appel

Entrevue 1

Jenni Hermoso a fait savoir, par l’intermédiaire de son avocat, qu’elle fera appel du jugement rendu contre Luis Rubiales, condamné à une amende de 10 800 euros pour agression sexuelle après lui avoir imposé un baiser sur la bouche lors de la remise des médailles du Mondial féminin en août 2023. L’ancienne star du football espagnol a été reconnu coupable de ce geste mais relaxé des accusations de coercition, une décision jugée insuffisante par la joueuse et le parquet, qui avait requis deux ans et demi de prison. Cette peine, perçue comme clémente, a suscité des critiques, d’autant que Rubiales a immédiatement annoncé qu’il comptait lui aussi faire appel.

Le tribunal a souligné que l’acte, bien que répréhensible, relevait de la « moindre intensité » des agressions sexuelles inscrites dans le code pénal, en l’absence de violence ou d’intimidation. Cependant, il a attribué une « pleine crédibilité » au témoignage de Jenni Hermoso, qui a insisté sur le caractère non consenti du baiser et les pressions exercées pour minimiser l’incident. De son côté, Luis Rubiales a maintenu sa version, affirmant que le geste était mutuel et qu’il n’avait jamais cherché à contraindre la joueuse.

Le ministre de la Justice espagnol, Félix Bolaños, a salué le « courage » de Jenni Hermoso pour avoir dénoncé publiquement cette agression, soulignant que l’Espagne ne tolérerait plus aucun type d’abus ou d’agression sexuelle. L’affaire, qui a fait d’Hermoso une figure de la lutte contre le sexisme dans le sport, ne semble pas encore terminée : avec les appels des deux parties, un nouvel épisode judiciaire se profile, alors que le débat sur la place des femmes dans le football continue de prendre de l’ampleur.

Thumbnail