Rebondissement dans l’affaire Doualemn. Le juge des libertés et de la détention a décidé de prolonger la rétention de l’influenceur algérien, malgré la suspension de son expulsion vers l’Algérie, selon des informations de TF1 et BFMTV ce dimanche.
Âgé de 59 ans, l’homme est toujours retenu au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, où il se trouve depuis son arrestation début janvier. Selon TF1, sa rétention a été prolongée de 26 jours. Ses avocates, dénonçant une situation « choquante », ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel. Elles soulignent notamment son état de santé préoccupant et le décrivent comme « confus » face à cette décision.
Cette prolongation intervient alors que, mercredi dernier, le tribunal administratif de Paris avait suspendu en urgence son expulsion vers l’Algérie. Les juges ont estimé que la procédure accélérée invoquée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’était pas justifiée, car la présence de l’influenceur sur le sol français ne constituait pas un « danger imminent » pour l’ordre public. Toutefois, la justice a maintenu le retrait de son titre de séjour et confirmé que les faits qui lui sont reprochés justifiaient une expulsion, mais dans le cadre d’une procédure ordinaire.
Doualemn, connu pour ses vidéos sur TikTok, est visé par des poursuites pour des propos controversés à l’égard d’un opposant au régime algérien. Initialement présentées par les autorités comme un appel au meurtre, ses déclarations ont finalement été requalifiées par la justice comme une incitation à « attraper » un homme et lui infliger une « correction sévère », selon des éléments du dossier consultés par l’AFP.
Interpellé à Montpellier le 5 janvier, il avait été expulsé le 9 janvier vers l’Algérie. Mais Alger ayant refusé de l’accueillir, il avait été renvoyé en France et placé en rétention. Après la suspension de son expulsion, ses avocates avaient déposé une demande de mise en liberté, qui vient donc d’être rejetée par le juge des libertés. Une nouvelle bataille judiciaire s’annonce désormais, alors que la situation de l’influenceur reste incertaine.