‘Affaire conclue’: une auxiliaire de vie condamnée pour avoir vendu un objet volé à une malade d’Alzheimer

Entrevue 1

Le tribunal correctionnel de Carcassonne vient de condamner une ancienne auxiliaire de vie à quatre mois de prison avec sursis pour avoir volé un objet appartenant à une dame âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, avant de tenter de le revendre dans l’émission Affaire conclue sur France 2.

Un véritable abus de faiblesse

En 2023, l’auxiliaire de vie, prénommée Stéphanie, était employée pour aider une femme âgée placée sous tutelle en raison de sa vulnérabilité. Profitant de sa position, elle s’est approprié une coupe en porcelaine de Chine, un objet de valeur appartenant à sa patiente.

Quelques mois plus tard, elle a présenté cette coupe dans Affaire conclue, où elle a affirmé en être la propriétaire légitime. Estimé à 1 200 euros, l’objet a suscité une offre de 1 000 euros, que Stéphanie a finalement refusée.

La coupable démasquée

C’est en regardant l’émission que la tutrice de la dame âgée a reconnu l’objet et alerté les autorités. Une enquête a été ouverte, révélant que la coupe provenait bien du domicile de la victime.

Lors de l’audience, Stéphanie a tenté de se défendre en affirmant que la vieille dame lui avait offert l’objet en cadeau et qu’elle ignorait qu’elle n’avait pas le droit d’accepter ce type de présent. La présidente du tribunal a rappelé que cette interdiction figurait clairement dans son contrat, que l’auxiliaire de vie a admis ne pas avoir lu.

La coupe a été restituée à sa propriétaire légitime, et la condamnation de Stéphanie s’accompagne d’une interdiction d’exercer auprès de personnes vulnérables.

Comme l’a souligné Me Charlotte Deloffre, avocate de la partie civile : “Les familles ont de plus en plus de mal à faire confiance aux personnes chargées de s’occuper de leurs proches dépendants.”

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail