Adolescent tué près du lycée Rodin : la victime avait déjà pris un coup de couteau la semaine dernière

Entrevue 1

Hier, un adolescent de 16 ans a succombé à une agression à l’arme blanche devant le lycée Rodin, situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Le parquet de Paris, informé des faits à 8h30, a précisé que, malgré les efforts de réanimation du SAMU, le décès du jeune homme a été constaté à 9h15. Un magistrat s’est rendu sur les lieux pour les premières constatations.

On apprend ce matin que la victime, qui n’était pas élève du lycée Rodin, avait déjà été blessée par arme blanche une semaine auparavant, le 10 décembre, lors d’une altercation devant le lycée professionnel René Cassin dans le 16ᵉ arrondissement. Lors de cet incident, il avait été touché à la cuisse.

Les affrontements entre bandes rivales connaissent une recrudescence inquiétante en région parisienne. Selon la préfecture de police de Paris, 301 faits liés à des bandes, dont 78 affrontements, ont été recensés en un an, sur toute l’année 2023. Mais au-delà du ces chiffres inquiétants, c’est l’escalade dans la violence qui inquiète les autorités, les attaques au couteau se banalisant de plus en plus.

Face à cette situation préoccupante, les autorités ont renforcé la présence policière aux abords de certains établissements scolaires dits à risque. Des mesures qui malheureusement ne suffisent pas forcément. Le secteur lycée Rodin, près duquel s’est déroulé le drame hier, ne fait pas forcément partie des zones a priori les plus dangereuses de la capitale, ce qui n’a pas empêché l’irréparable d’être commis…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail