Accusé de viols mais innocenté, le footballeur Benjamin Mendy va récupérer ses salaires impayés par Manchester City

Entrevue 1

Benjamin Mendy, ex-footballeur de Manchester City, va pouvoir récupérer une grande partie de ses salaires impayés, comme l’a décidé la justice anglaise. Au moment où il jouait pour le club londonien, Benjamin Mendy percevait un salaire mensuel de 500 000 livres. Sa demande de compensation couvre une période de 22 mois, bien qu’il ait passé environ cinq mois en détention. Le montant auquel il pourrait prétendre est estimé à 8,5 millions de livres, mais il doit encore être confirmé par ses avocats et le club.

Pour rappel, en janvier 2023, un tribunal avait acquitté Benjamin Mendy de six accusations de viol et d’une d’agression sexuelle. Un second procès, en juillet de la même année, l’avait innocenté de nouveaux chefs d’accusation, dont un septième chef de viol et une tentative de viol.

Lors d’une audience en octobre, Mendy a révélé avoir dû solliciter une aide financière auprès d’anciens coéquipiers pour couvrir ses frais juridiques et pour s’acquitter de sa pension alimentaire. « Manchester City ne m’a jamais présenté d’excuses, ni reconnu les conséquences de ses actions, qui m’ont presque tout coûté », a-t-il déploré.

Manchester City avait cessé de lui verser son salaire dès sa mise en accusation, arguant que sa suspension et son contrôle judiciaire rendaient impossible l’exercice de ses fonctions. Cependant, selon la juge Joanne Dunlop, Mendy était « disposé et prêt » à jouer lorsqu’il n’était pas en détention, mais en était « empêché ». En conséquence, et en l’absence de clause contractuelle permettant au club de suspendre les paiements, elle a conclu qu’il était en droit de recevoir ses salaires.

Thumbnail