Alexandre Bortnikov, chef du FSB russe, a déclaré ce mardi 26 mars 2024 que l’Ukraine et des services secrets occidentaux ont facilité l’attentat près de Moscou, revendiqué par les djihadiste de l’État Islamique (EI), qui a causé la mort de 139 personnes. Bien que le commanditaire ne soit pas encore identifié, Bortnikov a affirmé que des islamistes radicaux, aidés par les services occidentaux et ukrainiens, étaient impliqués dans sa planification. Il a également mentionné que les suspects avaient l’intention de se rendre en Ukraine, où ils auraient été accueillis en héros, mais n’a pas fourni de preuves à l’appui de ces allégations.
Le président biélorusse a déclaré que les auteurs de l’attaque ont initialement tenté de fuir vers la Biélorussie, mais ont ensuite changé de cap vers la frontière russo-ukrainienne. Le secrétaire du Conseil de Sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a également accusé l’Ukraine d’être derrière l’attaque, rejoignant ainsi les déclarations de Vladimir Poutine.
Bortnikov a averti que des mesures de rétorsion seront prises et que tous ceux impliqués seront punis. À ce jour, onze personnes ont été arrêtées par les forces russes, dont les quatre assaillants présumés, tous en détention provisoire à Moscou, ainsi que quatre autres suspects.