La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 30 janvier 2025 le non-lieu prononcé en faveur de l’acteur Ary Abittan, accusé de viol par une femme en 2021. Cette décision suit les réquisitions du parquet général et clôt, sauf pourvoi en cassation, une affaire judiciaire marquée par des contestations et des manifestations féministes.
La plaignante, qui fréquentait l’acteur depuis quelques semaines au moment des faits, affirme qu’il lui a imposé une sodomie contre son gré lors d’une soirée chez lui, le 30 octobre 2021. Âgée de 23 ans à l’époque, elle avait porté plainte peu après. Des lésions compatibles avec un rapport sexuel anal avaient été constatées médicalement.
Interpellé dès le lendemain, Ary Abittan avait été placé en garde à vue puis mis en examen pour viol. Toutefois, en juillet 2023, les juges d’instruction ont estimé qu’il n’existait pas « d’indices graves ou concordants » justifiant un procès, soulignant notamment des évolutions dans le témoignage de la plaignante et des contradictions relevées. Ils ont également relevé une « certaine équivocité » dans les signaux envoyés par la plaignante à Ary Abittan le soir des faits, remettant en question la qualification de viol.
Depuis la levée des charges, Ary Abittan a repris sa carrière et prévoit de se produire à Paris fin février. Cependant, plusieurs de ses spectacles récents ont été perturbés par des manifestations féministes, notamment à l’appel du collectif #NousToutes, qui réclame l’annulation de ses représentations.