Alors que l’acteur Alec Baldwin est actuellement poursuivi pour homicide involontaire, il est reproché à Alec Baldwin d’avoir violé les règles fondamentales de sécurité lors du tournage du film Rust en octobre 2021. L’accusation affirme que Alec Baldwin a brandi une arme censée être chargée à blanc, mais qui a tiré un projectile réel, causant la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, âgé de 42 ans, et blessant le réalisateur, Joel Souza. La procureure Erlinda Ocampo Johnson a présenté Baldwin comme une vedette capricieuse ayant négligé les règles de sécurité de base sur le maniement des armes. L’accusation soutient que Baldwin a « joué à ‘faire semblant’ avec un vrai pistolet » et a violé les règles de sécurisation des armes à feu.
De son côté; la défense de Baldwin, représentée par l’avocat Alex Spiro, a souligné que « aucun témoin ni aucune preuve ne démontrera que Baldwin savait ou aurait dû savoir que le pistolet contenait une balle réelle ». Spiro a également pointé la responsabilité de l’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, et du premier assistant, David Halls. Il a qualifié l’incident de « tragédie indescriptible » et a affirmé que « ceci était tout sauf prévisible », soulignant la difficulté pour l’accusation de prouver le contraire
Les audiences devraient se poursuivre jusqu’au 19 juillet, avant les délibérations des jurés. L’enquête n’a jamais déterminé comment des munitions réelles, interdites sur les plateaux, ont été introduites, ce qui est un point clé du dossier selon la défense de Baldwin. Alec Baldwin a toujours déclaré qu’on lui avait assuré que l’arme était inoffensive et nie avoir appuyé sur la détente, bien que la défense ait partiellement modifié cette position.
L’accusation accuse également Baldwin de « mentir éhontément » en modifiant sa version des faits après son premier interrogatoire, et considère l’hypothèse d’un tir accidentel « absurde »…