L’Arc de Constantin, situé à proximité du Colisée à Rome, a été endommagé mardi 3 septembre par un violent orage qui a frappé la capitale italienne. Ce monument historique, érigé en 315 après Jésus-Christ, célèbre la victoire de l’empereur Constantin lors de la bataille de Ponte Milvio contre Maxence.
Les autorités locales ont confirmé mercredi que la foudre a causé des dégradations sur l’arc, entraînant la chute de plusieurs fragments. « Tous les morceaux tombés ont été récupérés et sécurisés », a déclaré une porte-parole du parc archéologique du Colisée. Les travaux d’évaluation des dommages ont débuté et des analyses plus approfondies sont en cours.
L’Arc de Constantin, haut de 25 mètres, est le plus grand des trois arcs de triomphe encore debout à Rome. Des travaux d’entretien avaient d’ailleurs commencé la veille de l’orage. Ce monument fait partie intégrante du parcours des processions triomphales de l’époque romaine et continue d’attirer de nombreux visiteurs.
Cet incident survient après un été particulièrement chaud et sec. La tempête de mardi a déversé 80 millimètres de pluie sur le centre historique de Rome, accompagnée de vents violents soufflant à 90 km/h. Des arbres ont été arrachés et des dégâts ont été recensés dans plusieurs quartiers de la ville.
Les experts soulignent que ces phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents, sont la conséquence directe du changement climatique. Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a réagi en affirmant : « Il est évident que le changement climatique affecte de plus en plus nos vies et nos patrimoines. »
Alice Leroy