L’île de Mayotte est coupée en deux circonscriptions.
1ere circonscription, victoire sans appel pour Estelle Youssouffa (LIOT)
Sur la première circonscription, la députée sortante Estelle Youssouffa a retrouvé son siège dès le soir du premier tour.
Avec un score inédit de 79,48%, le plus haut du premier tour pour ces législatives 2024, elle parle elle-même d’un « score de dictateur africain ».
Au lendemain de son triomphe électoral, elle confie sur la chaîne locale Mayotte La 1ère :
« Je ne peux pas dire que je réalise. J’ai eu la chance d’avoir une équipe de campagne motivée. Je n’ai tenu qu’un seul meeting et surtout des rencontres que j’ai multipliées, où j’ai écouté les Mahorais. Être à l’écoute c’est le plus important ».
Pour Estelle Youssouffa, sa réélection « est un désaveu de la classe politique ». Pour elle, « les partis ont joué un rôle néfaste et accompagné la bordélisation de cette île ».
De retour au Palais Bourbon dès cette semaine, elle pose plusieurs priorités de début de mandat : face à la crise de l’eau qui sévit sur l’île, la distribution gratuite des bouteilles d’eau et la gratuité des factures, ainsi que l’investissement dans « des recherches pour faire produire un vaccin contre le choléra dans les plus brefs délais ». Cette pandémie de choléra touche en effet l’île depuis des mois.
2ème circonscription, ballotage pour Mansour Kamardine face au RN
Sur la 2e circonscription de Mayotte, le député sortant LR Mansour Kamardine affronte en duel Anchya Bamana pour ce second tour. Cette dernière, investie par le Rassemblement national, bénéficie du soutien de Reconquête. La candidate Manon Moreno, éliminée au premier tour, lui apporte son plein soutien dans cette bataille :
Interrogée sur ses préférences dans le duel Kamardine-Bamana, Estelle Youssouffa ne donne pas de consigne de vote mais assure Anchya de son amitié. « Moi je n’ai pas de parti, pas d’étiquette, mon cœur c’est Mayotte, point. »
Aux présidentielles 2022, le parti de Marine Le Pen avait obtenu 59,1% des voix sur l’île dans le second tour qui l’opposait à Emmanuel Macron. Pour la première fois de l’Histoire, il n’est pas impossible que la 2e circonscription de Mayotte passe RN au détriment du LR sortant.
Marie Falicon