À 8 ans, il se perd auprès des lions, léopards et éléphants pendant 5 jours…

Entrevue 1

Tinotenda Pundu est un miraculé. Ce petit garçon de 8 ans vient de passer 5 jours, seul, perdu dans un parc national du Zimbabwé. Cet endroit regorge d’animaux sauvages : lions, éléphants, léopards, buffles, antilopes, rhinocéros et autres hippopotames. Comment a-t-il pu en sortir sain et sauf ? Éléments de réponse.

Si des gardes du parc et des habitants ont bien vite lancé des recherches, de fortes pluies ont mis fin aux opérations. Il a fallu attendre 3 jours après la disparition du petit, le 30 décembre, pour retrouver enfin des empreintes du passage du garçon.

« Il a été assez malin pour dormir sur des escarpements rocheux afin que les lions et autres animaux sauvages ne puissent pas l’atteindre« , explique Mutsa Murombedzi, un parlementaire originaire du coin.

Après avoir disparu, Tinotenda a passé cinq jours à errer. Il a parcouru une cinquantaine de kilomètres à pied, échappant aux prédateurs. Le jeune homme s’était introduit de lui-même dans ce parc national de Matusadona (nord du Zimbabwe), à proximité de son village. Pour lui, le passage vers la nouvelle année aurait pu se faire seul, dans le noir effrayant de cet endroit où les animaux sont les rois. Il a finalement été retrouvé le 31 décembre, au matin.

Ce petit zimbabwéen s’est nourri de baies sauvages. Il a trouvé de l’eau en creusant la berge asséchée. Et pour dormir, il a eu l’intelligence de se percher sur des rochers, hors de portée de possibles animaux sauvages. « De manière assez incroyable, on estime qu’il a marché à travers le dangereux terrain de ce parc national de Matusadana où vivent de nombreux lions sur une distance de 49 kilomètres, depuis son village jusqu’au lieu où il a été retrouvé« , a précisé le porte-parole du parc national.

Entrevue 2
Tinotenda Pundu
Thumbnail