Attentats de Paris : le point sur l’enquête

03 février, 2023 / Jerome Goulon

Ce lundi 16 novembre, les enquêteurs ont pu identifier cinq des sept terroristes des attaques à Paris qui ont fait 129 morts vendredi soir.

Un appel à témoin a été lancé par la police pour retrouver le frère de l’un des terroristes, Salah Abdeslam, considéré comme un « individu dangereux » et soumis à un mandat d’arrêt international émis par la Belgique.

police

Cet homme de 26 ans a loué la polo grise retrouvé devant le Bataclan et est soupçonné par les enquêteurs d’être l’artificier du commando. Une opération policière a eu lieu ce matin dans la commune bruxelloise de Molenbeek sans qu’elle n’aboutisse à une arrestation (AFP)

 

Son frère, Brahim Abdeslam, 31 ans, a été identifié par les enquêteurs comme le kamikaze qui s’est fait explosé rue Voltaire, sans faire de victimes.

 

Deux des trois tireurs du Bataclan ont pu, pour l’heure, être identifiés. Parmi eux, Samy Amimour, originaire de Drancy, était connu des services français. Sa photo a été dévoilée par Itélé. Il avait été mis en examen en octobre 2012 pour association de malfaiteurs après « un départ avorté pour le Yémen » et avait violé son contrôle judiciaire en automne 2013. « Un mandat d’arrêt international avait été délivré contre lui, selon le procureur de Paris. Selon Itélé, il était conducteur de bus à la RATP.

brahim

Le deuxième tireur du Bataclan a été identifié comme Omar Ismaïl Mostefaï. Originaire de Courcouronnes, il est le premier terroriste des attaques du 13 novembre a avoir été identifié grâce à l’un de ses doigts retrouvé dans la salle de concert. Il était visé depuis 2010 par une fiche S des services de renseignement, censée regrouper les individus les plus dangereux et soupçonnés d’avoir un lien avec la mouvance terroriste.

 

Vendredi soir, deux kamikazes se sont fait exploser aux alentours du Stade de France mais seulement l’un d’eux a été identifié : il s’agit de Bilal Hadfi, un Français résidant en Belgique. Un passeport syrien appartenant à un migrant enregistré en Grèce a d’ailleurs été retrouvé près du corps du deuxième kamikaze. Il est en cours d’authentification actuellement. Ce passeport est au nom de Ahmad Al Mohammad, né le 10 septembre 1990 à Idlib (Syrie).

 

Au moins deux hommes se trouvaient à bord de