Le Grand Journal : une réorganisation des équipes pour sortir de la crise
Selon les informations de Puremédias, la production du Grand Journal aurait décidé de prendre les choses en main face à la crise des audiences que connait le programme depuis la rentrée septembre.
Mais si Vincent Bolloré avait affirmé que Maitena Biraben ne serait pas remplacée aux rênes du Grand Journal, un ménage a tout de même été effectué dans la rédaction en chef. Le patron de Canal Plus avait eu, un temps, l’idée de placer Thierry Ardisson et Salut les Terriens en access sur la chaine cryptée mais la piste a rapidement été écartée.
Pour tenter de sauver les audiences, la production du Grand Journal a été chercher Isabelle Siri, ex-collaboratrice de Thierry Ardisson, qui avait quitté Salut les Terriens il y a trois ans pour se consacrer à des productions sur TV5 Monde : « C’était l’une de ses plus proches collaboratrices même si elle est partie fâchée. Elle vient de l’école Catherine Barma, depuis qu’elle est arrivée, elle a mis un coup de pied aux fesses à tout le monde, notamment à la programmation » confie un journaliste à Puremédias. Aujourd’hui, Isabelle Siri va prendre en main la production éditorial du Grand Journal avec Ronan Autret.
Côté équipe, Christian Desplaces, ex-rédacteur en chef de La Nouvelle Edition le midi et dans l’équipe du Grand Journal depuis la rentrée se consacrera désormais exclusivement au « Tube », l’autre émission maison sur les médias.
Mais la production a également décidé de remanier les équipes du programme. Car en plateau, l’entente ne serait pas aussi cordiale qu’il n’y parait. Selon Puremédias, Cyrille Eldin ne cache plus son envie de prendre du recul. La configuration risquerait donc de changer prochainement.
Quand au casting des invités, il n’est plus aussi prestigieux qu’à l’ère Denisot ou De Caunes et la production tenterait d’y remédier. Pour preuve : pour la sortie du dernier James Bond en France, Daniel Craig a choisi C à vous sur France 5 plutôt que le Grand Journal. Là encore, Flab Prod chercherait un nouveau programmateur capable d’amener des têtes d’affiches et des stars internationales sur le plateau de Maitena Biraben.
Cette réorganisation pourrait-elle sauver le Grand Journal qui n’a encore rassemblé que 600 000 téléspectateurs hier soir ?
Début octobre, Maitena Biraben avait dénoncé les critiques à l’égard du Grand Journal au micro de France Inter.