Flash Avocat : une application pour faire sauter vos PV !
Deux jeunes avocats ont lancé une application pour faire sauter vos PV en un clic.
Il y a quatre ans, ils avaient déjà lancé le site StopPV.com mais leur initiative leur avait valu des poursuites de la part d’avocats spécialisés en droit de la route pour « exercice illégal de la profession d’avocat »… Yohan Dehan et Allan Schinazi lancent Flash Avocat, la première application téléchargeable sur internet permettant de faire sauter ses PV en traquant les vices de forme.
Mise en ligne en juillet dernier, cette application permet aux automobilistes de prendre en photo leur PV et de l’adresser par mail au cabinet d’avocats.
Les deux juristes assurent obtenir gain de cause dans 80 à 90% des cas : « L’automatisation des procédures avec les PV numériques a encore augmenté notre taux de réussite, car les boîtiers électroniques de la police ne délivrent pas toujours des contraventions conformes à la réglementation » confie M.Dehan au journal Le Point.
Côté tarifs, les honoraires à verser seront en fonction de la gravité de l’infraction : de 20 euros pour un stationnement gênant à plus de 990 euros pour un retrait de permis. Le radar automatique, lui, sera facturé 85 euros. Une aubaine pour certains automobilistes qui pourront ainsi conserver de précieux points sur leur permis de conduire ! « Ces tarifs n’incluent pas la représentation éventuelle des clients devant les tribunaux de police, notamment pour les conduites en état d’ivresse » précise M.Dehan au Point, un montant entre 300 et 1000 euros étant demander en supplément.
En seulement trois mois, plus d’un milliers d’automobilistes auraient déjà téléchargé Flash Avocat. Mais les deux avocats ne manquent pas de mettre en garde les usagers dans la rubrique « Services et Honoraires » de l’application, notamment à une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros pour la contestation d’un stationnement gênant en cas de condamnation par la juridiction de proximité.