Barça : 22 mois de prison requis contre Messi !
Lionel Messi a vu la justice espagnole requérir 22 mois de prison à son encontre pour fraude fiscale présumée.
L’attaquant barcelonais et son père Jorge sont accusés depuis l’été 2013 d’avoir détourné 4,1 millions de droit d’images, par la création de sociétés fictives au Belize et en Uruguay, des paradis fiscaux.
Mercredi, l’attaquant du Barça avait été pourtant blanchi par le procureur du tribunal de Barcelone, estimant que le joueur n’était pas au courant de la fraud. Le parquet n’avait requis que le renvoi du père de Messi, affirmant que le joueur faisait « une confiance aveugle » en son père à qui il avait toujours laissé gérer ses affaires.
Mais la Cour Supérieure de Justice de Catalogne a tout de même décidé de le poursuivre. L’avocat de l’État a demandé que Lionel Messi et son père soient condamnés pour trois délits de fraude fiscale, à 7 mois et demi de prison chacun ainsi qu’à une amende d’un montant comparable à la fraude.
Si la date du procès n’a pas encore été fixée, il se tiendra à Vilanova I de Geltru, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone.
À noter que le joueur argentin aux quatre ballons d’or demeure l’un des footballeurs les mieux payés au monde avec 47,28 millions d’euros de revenus annuels selon Forbes.