Entre féminisme et ‘wokisme’, la relecture des Trois Mousquetaires fait polémique
Après le succès des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon et du Comte de Monte-Cristo avec un Edmond Dantès campé par Pierre Niney, c’est au tour d’Houda Benyamina, la réalisatrice de « Divines » de s’attaquer au monument Dumas ! Elle a imaginé une version 100 % féminine des « Trois Mousquetaires » avec Oulaya Amamra et Sabrina Ouazani.
« Toutes pour une » est le deuxième long-métrage d’Houda Benyamina, qui sortira le 22 janvier prochain, presque neuf ans après Divines, Caméra d’or au Festival de Cannes 2016.
Le pitch : « Quand Sara jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre, se transformer pour être soi… »
La bande annonce a été dévoilée mardi 26 novembre et a fait beaucoup réagir la toile.
Si beaucoup d’internautes se réjouissent de cette version 100 % féminine et rappellent que les chevauchées et les bagarres ne sont pas réservées aux hommes, d’autres n’y voient qu’une relecture féministe, limite « woke » d’une œuvre littéraire.
Pour la journaliste et chroniqueuse Juliette Briens, la bande annonce est « grotesque » et le film, qui plus est, financé par ses impôts est :« insultant pour les femmes a qui on ne trouve pas de rôles originaux un peu recherchés ». Elle assure un « bide intersidéral »
Sur X on peut même lire : « Ce film devrait avoir une suite 100% trans : Et si les trois mousquetaires étaient des femmes qui en réalité seraient des hommes : « Touze pour iel », ou encore ‘Chef d’œuvre en vue. Quatre mousquetaires femmes, trois arabes et une noire obèse. On n’a jamais été aussi proches de la réalité historique »
Rencontreront-elles le même succès que l’adaptation de Martin Bourboulon l’an dernier ?
Concernant Les Trois Mousquetaires « au masculin » : un 3ème film est confirmé. Et il risque de plaire davantage…