Don du sang : le pari record de deux influenceurs pour mobiliser les Français

29 novembre, 2024 / Entrevue

Deux influenceurs organisent avec l’Établissement français du sang une grande collecte de don du sang à l’heure où les stocks sont les plus bas. Seulement 4 français sur 100 donnent leur sang.

4000 donneurs de sang en 4 jours et le record d’Europe de don du sang ! C’est le pari fou lancé par l’influenceur Arkunir et le streamer Farès Bichard qui organisent depuis hier avec l’Établissement français du sang (EFS) un marathon du don. La vidéo d’annonce de l’opération cumule près de 6 millions de vues. Si leur opération est centralisée à Paris, des internautes des quatre coins de la France promettent d’aller donner leur sang près de chez eux.

Arkunir qui a l’habitude de mobiliser sa communauté a déclaré : « Ce qu’on aimerait tous, c’est que ceux qui iraient donner leur sang ce week-end, se disent « maintenant, je connais le chemin de la maison, c’est super simple », et je peux y retourner ». Il a ajouté : « Il faut que ça devienne des donneurs réguliers parce qu’il y a un vrai problème autour des jeunes qui ne donnent pas leur sang »

Seulement 4 français sur 100 donnent leur sang. Un chiffre insuffisant pour Guillaume du Chaffaut, le directeur général de l’Établissement français du sang. Il rappelle que 30% des donneurs ont moins de 30 ans : « La courbe se casse après 30 ans. Les donneurs viennent un petit peu moins entre 30 et 50 ans, puis reviennent ensuite. »

Il ajoute que l’enjeu pour l’EFS, « c’est de faire rentrer plus de donneurs dans le système et surtout de les fidéliser sur la durée pour que pendant toute leur vie, ils nous accompagnent dans le don de sang et de plasma »

D’après les chiffres de l’Établissement français du sang, l’an dernier, 2,6 millions de dons ont été effectués par 1,5 million de donneurs, ce qui représente seulement 3,6 % de la population en âge de donner.

Mais bonne nouvelle, depuis l’annonce du record, l’EFS enregistre 20% de prises de rendez-vous en plus par rapport aux mois de septembre et octobre, sur l’ensemble de la France. Le pari du record d’Europe de don du sang sera-t-il tenu ?

Le précédent record était de 3.780 dons, à Toulouse, en 2017
Pour donner votre sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
RAPPEL : Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg ou encore ne pas être malade au moment du don.