Un jeu vidéo ultra violent, répliquant les attaques du Hamas le 7 octobre interdit au Royaume-Uni mais toujours disponible en France

29 novembre, 2024 / Sixtine Gérard-Tasset

On pourrait croire à des images tirées d’un clip de propagande. Mais c’est la bande annonce de la mise à jour d’un jeu vidéo intitulé : «Fursan-Al-Aqsa : The Knights of the Ai-Aqsa Mosque», qui invite les utilisateurs à se mettre dans la peau d’un combattant palestinien chargé d’attaquer des forces de défense israéliennes.

Le ton est rapidement donné. « Où sont ceux qui portent les ceintures explosives ? Où sont-ils ? Venez ici, je veux une ceinture d’explosifs pour me faire exploser au-dessus des sionistes ! », lance une voix dans la vidéo. Tenue militaire, bandeau vert sur le front, les personnages débarquent en parapente sur une base des Forces de défense israéliennes. Une fois au sol, ils exécutent ensuite par une balle dans la nuque cinq soldats alignés à genoux, les mains sur la tête.

La page du jeu ne mentionne pas directement le Hamas, mais le bandeau vert arboré par les personnages rappelle sensiblement ceux portés par les membres de l’organisation terroriste. A cela se rajoute une publication du compte X dédiée au jeu vidéo qui parle de « revivre la gloire du 7 octobre, jour où la courageuse résistance palestinienne a humilié Israël »

A sa sortie en avril 2022 le jeu permettait de reproduire des attaques d’israéliens par exemple à Jérusalem mais une récente mise à jour a dévoilé des images représentant les attaques du 7 octobre 2023, menées par le Hamas. Les autorités anti terroristes britanniques ont demandé à la plateforme STEAM de son catalogue britannique, mais il reste disponible dans la plupart des pays du monde, dont la France.

La sénatrice LR Valérie Boyer a d’ailleurs demandé sur X « aux autorités d’interdire le plus rapidement possible ce « jeu vidéo » en France ». Le développeur du jeu, Nidal Nijm, se défend en assurant avoir développé un jeu qui « n’est pas trop différent de n’importe quel autre jeu de tir sur Steam, comme Call of Duty, par exemple ». Il a déclaré : « Le blocage régional de mon jeu au Royaume-Uni était clairement dû à des motivations politiques (ils accusent mon jeu d’être de la propagande ‘terroriste’) »

Nidal Nijm a ajouté : « Selon la logique erronée des autorités britanniques, le plus récent Call of Duty Black Ops 6 devrait également être interdit. En incarnant un soldat américain et en allant en Irak pour tuer des Irakiens. Ce que je peux dire, c’est que nous voyons clairement le deux poids, deux mesures. »

Au total, Fursan-Al-Aqsa: The Knights of the Ai-Aqsa Mosque se serait vendu entre 7.000 et 36.000 exemplaires selon le site SteamDB. Le nombre de joueurs reste donc pour l’instant relativement faible.