Les agriculteurs mobilisés les 9 et 10 décembre : la FNSEA met la pression sur le gouvernement

29 novembre, 2024 / Entrevue

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé ce vendredi matin sur RMC de nouvelles dates de mobilisation pour le monde agricole. Les 9 et 10 décembre, des actions seront organisées « partout en France » pour défendre le revenu des agriculteurs, un enjeu au cœur des préoccupations du principal syndicat agricole.

Cette nouvelle phase de manifestations fait suite à trois jours de mobilisation cette semaine, consacrés à la simplification des normes administratives. Pour ce « troisième temps », les revendications s’articuleront principalement autour de la question des revenus agricoles et des relations commerciales avec les distributeurs.

« Nous serons en action autour du revenu, autour de la relation avec le prix de nos produits, notamment dans le cadre du début des relations commerciales et de la négociation avec les distributeurs », a précisé Arnaud Rousseau. Ces mobilisations visent à obtenir des engagements concrets, notamment en amont de discussions cruciales sur la fixation des prix dans le secteur.

Arnaud Rousseau a également souligné l’urgence d’agir face à une situation politique et budgétaire qu’il qualifie d’ »intenable ». « Nous avons besoin de stabilité et de projection. On ne peut pas attendre deux ans et demi et la prochaine présidentielle pour avoir de nouvelles décisions », a-t-il déclaré, en appelant à des mesures immédiates.

Cette mobilisation des 9 et 10 décembre marquera une nouvelle étape dans la montée en puissance des actions agricoles, avec l’objectif affiché d’obtenir une rencontre avec le Premier ministre pour conclure ce cycle de protestations.

Le syndicat espère que cette nouvelle pression exercée sur le gouvernement portera ses fruits et permettra de répondre aux attentes des exploitants, confrontés à des marges toujours plus faibles et à une conjoncture économique difficile.