Accusations de viols contre Mohamed Al-Fayed: la police anglaise dévoile le chiffre terrifiant du nombre de victimes présumées

28 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Le nombre de femmes accusant Mohamed Al-Fayed, l’ancien propriétaire du prestigieux magasin Harrods, ne cesse de grimper ! Selon la police britannique, 90 femmes accusent désormais l’homme d’affaires, décédé en 2023, contre 60 précédemment. La police londonienne, chargée de l’enquête, a révélé ces chiffres hier, tout en précisant qu’elle enquêtait également sur plusieurs complices présumés. Certaines des nouvelles plaignantes ont signalé des «infractions multiples», bien que les autorités n’aient pas encore détaillé la nature exacte des faits ou le profil des victimes.

Confrontée à des critiques sur sa gestion du dossier, la police britannique assure suivre « un certain nombre d’individus ayant été proches » du magnat égyptien. Selon des sources médiatiques anglaises, les enquêteurs surveillent de près au moins cinq personnes. La police affirme «poursuivre toutes les pistes d’enquête raisonnables» et indique avoir déjà épluché plus de 50 000 pages de preuves, incluant de nombreux témoignages antérieurs. Cependant, elle admet avoir «manqué des opportunités» dans le traitement des éléments, sans pour autant s’excuser.

Pour rappel, des plaintes déposées par deux femmes en 2008 et 2013 n’avaient pas été prises au sérieux et ont été transmises à la police des polices au mois de novembre. La police britannique examine également 21 témoignages enregistrés avant la mort de Mohamed Al-Fayed, survenue en août 2023, afin de vérifier comment cette affaire a été été gérée à l’époque, et si l’homme d’affaires a pu bénéficier d’une certaine « protection. »

On rappelle également que les accusations contre Mohamed Al-Fayed se sont multipliées avec la diffusion en septembre dernier d’un documentaire de la BBC mettant en lumière des allégations de viols et d’agressions sexuelles attribuées à Mohamed Al-Fayed. Certaines de ces accusations remontent à 1979 et s’étaleraient sur plus de 30 ans, jusqu’en 2013. Bien que l’homme d’affaires ait été brièvement interrogé en 2013, il n’a jamais fait l’objet de poursuites judiciaires. Mohamed Al-Fayed est décédé le 30 août 2023 à 94 ans.