Sylvain Tesson : « Je souhaite que Boualem Sansal puisse revenir chez nous, et nous rappeler que nous avons beaucoup de chance d’être libres. »

27 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Invité ce matin sur France Inter, Sylvain Tesson est revenu sur l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement emprisonné en Algérie de façon totalement arbitraire pour « atteinte à l’intégrité du territoire national. »

Sylvain Tesson a ainsi déclaré : « C’est un signe historique quand on s’en prend au artistes et aux écrivains. Quand une puissance centrale s’en prend aux artistes et aux écrivains, c’est que premièrement, elle a beaucoup de choses à se reprocher, et deuxièmement, elle n’a même pas la capacité de répondre à la crique verbale par autre chose que le verrou ou le cachot. C’est donc le signe de sa grande impuissance et de sa faiblesse.

Je souhaite de de toutes mes forces que Boualem Sansal puisse un jour revenir rapidement chez nous et nous donner le souvenir que nous avons beaucoup de chance d’être libres. Nous nous indifférons de trop. On ne se rend pas compte de la chance que l’on a de pouvoir dire ce que l’on veut sans risquer le cachot. »