Paris perdu et encore battu en Ligue des Champions, sur une erreur grossière de Safonov

26 novembre, 2024 / Thibaud Vézirian

Luis Enrique fait grise mine. Il affiche le pire bilan statistiques d’un entraîneur en Ligue des Champions avec le PSG depuis l’ère qatarie.

Encore incapables de marquer un but, les Parisiens s’inclinent par la plus petite des marges, sur une grossière erreur de leur gardien russe, Matvey Safonov, titulaire surprise à la place de Gianluigi Donnarumma.

26e équipe sur 36 cette saison en Ligue des Champions. C’est le triste classement du Paris-SG après 5 journées (la suite des matchs mercredi soir). Pour l’instant, Paris n’est même pas qualifié pour les barrages, c’est à dire les 16e de finale nouvelle formule. Loin du compte.

Une victoire, un nul et déjà trois défaites. Dont celle-ci, logique, à Munich, suite à un corner rentrant anodin de Joshua Kimmich. Matvey Safonov est pris à défaut sur sa ligne, au premier poteau. Un ballon (très) mal renvoyé, Kim a suivi (1-0, 38e). Paris est puni.

Et malgré quelques maigres occasions, notamment celle de Warren Zaïre-Emery en première période, ce PSG ne montre pas ce qu’il faut pour rivaliser pleinement. Ils n’ont pas les armes. Les milieux ont tous les mêmes profils, l’attaque n’est composée que d’ailiers.

Encore une fois, le coach espagnol Luis Enrique s’est trompé. Il a fait le choix de ne pas jouer avec un avant-centre, malgré la présence de Randal Kolo-Muani sur le banc. Paris l’a payé. Personne pour fixer la défense adverse, de tels choix n’existent pas à ce niveau-là.

Sans attaquant de surface, impossible de finir les actions. Le football est pragmatique. Pas l’entraîneur parisien. Paris est donc une des pires attaques de cette Ligue des Champions. 2 buts marqués seulement et plus de 90 tirs au but…

Et quand on voit régulièrement le latéral gauche Nuno Mendes dans une position d’avant-centre, on se demande vraiment à quoi joue ce Paris-Saint Germain. Si ce joueur avait des qualités de finisseur, cela ferait longtemps que ce serait son poste de prédilection. Une hérésie.

Pour couronner le tout, Paris n’a pas été épargné par l’arbitrage : en seconde période, Ousmane Dembélé est exclu pour un second carton jaune, consécutif à un tacle léger mais mal maîtrisé. Il avait déjà été averti pour contestation… C’est rouge. Paris perdu.


Dans les autres résultats de la soirée, Brest a tenu le choc une mi-temps avant de craquer 3-0 à Barcelone. Manchester City menait 3-0 face au Feyenoord avant d’être rejoint dans le dernier quart d’heure, 3-3 ! Arsenal cartonne le Sporting au Portugal, 1-5. Doublé de Julian Alvarez, doublé d’Angel Correa et un but d’Antoine Griezmann, l’Atlético de Madrid facile face au Sparta Prague (0-6). Six buts également pour l’Atalanta de Bergame à Berne (1-6). Gros score aussi pour le Bayer Leverkusen, vainqueur 5-0 de Salzbourg.