REPORTAGE – À la découverte d’Abu Dhabi : bienvenue dans une terre de contrastes
Aux confins de l’Orient et de l’Occident, Abu Dhabi, ancien village de pêcheurs, est devenu la capitale culturelle du Golfe Persique. Fondée en 1761 par une tribu bédouine, Abu Dhabi est réputée pour son patrimoine et ses plages idylliques. À la manière d’Albert Londres dans Pêcheurs de Perles, on traverse cet Émirat comme un roman d’aventures, où la lumière d’un crépuscule rosit chaque soir sur les dunes de sable. Pour goûter au parfum de l’Arabie heureuse et marcher sur les traces des grands explorateurs, on prend la direction du désert de Liwa, l’un des plus grands du monde. Réputé depuis l’antiquité, ce lieu époustouflant était une étape sur la route des caravanes qui emmenaient l’encens d’Arabie vers l’Égypte, la Grèce et la Mésopotamie. Aujourd’hui, Abu Dhabi offre aux touristes un fantastique kaléidoscope d’activités et de lieux incontournables à visiter : le Louvre des sables, des balades dans le désert, l’hôpital pour faucons, le circuit de Formule 1, la mangrove ou encore la ville futuriste et écologique de Masdar City. Entrevue s’est rendu sur place et vous offre une visite guidée exclusive de cette destination absolument hors normes.
Abu Dhabi : le royaume des faucons, où les rapaces ont même leur propre hôpital…
Après une notre premier jour de visite dans le désert de Liwa et 45 minutes de route en 4×4 blanc, notre guide en dishdasha blanche nous dépose devant l’emblématique hôpital des faucons. Une visite inédite où l’accueil se fait dans une petite salle d’attente en compagnie d’un sympathique Émirien qui nous explique les bases de la fauconnerie. Ces oiseaux presque sacrés au Moyen-Orient, qui peuvent coûter 200 000 dollars pièce, sont ici pour une patte cassée, une plume brisée ou une infection. Lors de la visite, nous assistons à l’anesthésie d’un faucon dans le bloc opératoire. Une expérience unique qui se poursuit dans la grande volière et les chambres individuelles qui abritent de splendides rapaces en convalescence. Mais pour admirer ces chasseurs dans un ciel sans nuages, il faut rejoindre le désert de Liwa. En un éclair, une ombre obstrue les rayons du soleil rasant la cime des dunes. Battant frénétiquement des ailes, un faucon arctique s’envole et se positionne au-dessus de sa proie. Dans une fulgurante manœuvre, le rapace rétracte ses ailes et plonge vers le sol. Un bref moment où l’animal peut faire preuve de sa vitesse foudroyante avant de se poser sur la main gantée du fauconnier.
Le Louvre des sables
Sur ce rivage pas comme les autres, les voyageurs débarquent pour visiter le Louvre d’Abu Dhabi. Inauguré en 2017 et conçu par l’architecte Jean Nouvel, le premier musée du monde arabe est rapidement devenu l’un des hauts lieux culturels du Moyen-Orient. Avec son dôme et sa coupole métallique, ce musée hors-normes évoque la conscience du temps et nous invite à découvrir les splendeurs et les civilisations de l’Orient à travers l’art islamique. Dès l’entrée, on tombe en arrêt devant un buste monumental à deux têtes siamoises, venu de Jordanie et vieux de 8 500 ans. La visite se poursuit devant une salle où se côtoient une Torah yéménite, une Bible de style gothique et un Coran syrien en lettres d’or. On s’émerveille dans les 9 200 mètres carrés qui offrent une histoire globale de l’humanité.
Le palais des 1001 nuits
Après un tour dans le dédale de souks, nous longeons la corniche pour un dîner à la belle étoile dans l’un des restaurants de l’Emirates Palace. Sublime décor digne des Mille et une nuits face à la mer d’Arabie, on fait voyager ses papilles avec un pavé de dromadaire aux trois épices. Coiffé de dômes en plaqué or, l’intérieur est tout aussi extravagant avec son distributeur de lingots d’or et ses pâtisseries saupoudrées de paillettes 24 carats.
La grande mosquée d’Abu Dhabi
La journée suivante de notre voyage débute par la visite de la grande Mosquée Cheikh Zayed, qui est l’une des plus grandes du monde. Avec une superficie de plus de 22 000 mètres carrés, elle peut accueillir 40 000 visiteurs par jour. Elle compte 82 dômes en marbre blanc, plus de 1 000 colonnes. La salle de prière principale abrite le plus grand tapis tissé à la main du monde ( 5 700 mètres carrés ). Quant aux quatre minarets, ils mesurent chacun 106 mètres de haut…
La mangrove et la faune sauvage
Après la découverte de la Mosquée, direction la mangrove pour une parenthèse enchantée sur les passerelles piétonnes. L’occasion d’observer quelques oiseaux rares, une myriade de crustacés, des poissons et des crabes. Autre endroit où l’on peut observer une faune étonnante : l’île de Saadiyat, où l’on peut notamment croiser des oryx et des jeunes tortues, qui dès l’éclosion de leur œuf, prennent instinctivement la direction de la mer. Malheureusement, seule une minorité atteindra l’âge adulte.
Le circuit de Formule 1
À l’occasion d’un dîner dhabien, nous réservons une table autour du circuit de Formule 1 dessiné par le français Philippe Gurdjian. Les amateurs de sensations fortes pourront s’initier au pilotage sur les célèbres voitures rouges du Ferrari World. La visite se poursuit dans le pôle commercial du circuit. On découvre les coulisses de l’une des courses les plus chics du monde. Enfin, le top du top est de réserver une table au restaurant du Yas Viceroy Hôtel en novembre pour vivre le côté spectaculaire du circuit avec les bolides qui passent de nuit devant l’hôtel somptueusement illuminé.
Une terre de contrastes
Après une nuit réparatrice, nous visitons l’un des plus grands forts des Émirats arabes unis, le fort Al Jahili, qui fut la résidence officielle de Cheikh Zayed jusqu’en 1972. Magnifiquement restauré, le complexe muséographique façon poupées russes est constitué d’une enceinte fortifiée, abritant le fortin original et sa tour de corail. Le lendemain, une virée shopping s’impose dans le très chic souk qui longe le canal maritime. On se laisse envoûter par les grands parfums omanais et l’étonnante Gallery One pour ses artistes locaux. Le reste du temps, nous flânons sur des plages de sable blanc et ses hôtels de luxe…
Masdar : un projet ambitieux 100% écologique
C’est en voiture électrique que nous pénétrons Masdar City, à quelques encablures de l’aéroport international. Un pojet né en 2008 et qui se veut être une destination futuriste 100% énergies renouvelables et zéro émission de gaz à effet de serre. Un lieu surprenant qui accueille une centaine d’étudiants en quête d’innovations technologiques. Lors de notre passage dans cette ville encore fantôme, nous faisons une halte dans les ruelles piétonnes aux tons ocres. Ici, pas de gratte-ciels comme à Dubaï ou Abu Dhabi, mais des immeubles aux toits arrondis qui préservent de la chaleur écrasante avec des fenêtres qui ne sont jamais exposées aux rayons du soleil. La visite se termine devant la maquette pharaonique de la cité écologique qui devrait s’achever dans quelques années.
CARNET DE ROUTE :
+ Avec la compagnie aérienne Emirates. Vols Aller/Retour à partir de 730 euros pour une personne. + Hébergement au Park Hyatt Abu Dhabi Hôtel & Villas, sur l’île de Saadiyat, qui se trouve à quelques minutes du Louvre d’Abu Dhabi.
+Et pour une nuit en plein désert, on réserve à l’Anantara Qasr al Sarab Desert. L’établissement propose des excursions à dos de dromadaires dans le désert de Liwa.
https://visitabudhabi.ae/fr