Il A DIT, IL A MENTI – L’incroyable retournement de veste de Bernard-Henry Levy sur la Cour pénale internationale
Vendredi dernier, Bernard-Henry Levy a violemment taclé la Cour pénale internationale suite à sa décision d’émettre un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
IL A DIT…
Sur son compte X, le philosophe a en effet déclaré, le 22 novembre :
« La Cour pénale internationale déforme le droit international. Cela défigure la noble idée de la justice internationale inventée au XXe siècle pour poursuivre les criminels dans les pays dépourvus de système judiciaire adéquat. Pour cette raison, la CPI doit être abolie et remplacée. »
IL A MENTI !
Pourtant, il y a quelques mois, Bernard-Henry Levy, qui demande aujourd’hui à ce que la CPI soit abolie, ne tarissait pas d’éloges envers cette même Cour pénale internationale. Alors que cette dernière avait annoncé avoir émis un mandat d’arrêt international à l’encontre du président russe Vladimir Poutine, pour sa responsabilité dans des crimes de guerre commis en Ukraine, Bernard-Henry Levy avait déclaré sur son compte X, le 17 mars 2023 :
« La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de déportation de population et d’enfants ukrainiens. La vérité est en marche. Et, avec elle, la justice. Enfin! »
Morale de l’histoire : pour Bernard-Henry Levy, la Cour pénale internationale est tout à fait légitime quand elle va dans sons sens, mais doit être abolie quand ses décisions ne lui plaisent pas. Une drôle de conception de la justice…