CLASH – « Gâteux, sournois, imposture… » Géraldine Danon remet Olivier de Kersauson à sa place suite à sa critique sur Florence Arthaud

22 novembre, 2024 / Entrevue

Alors que le navigateur Olivier de Kersauson publie son nouveau livre, Avant que la mémoire s’efface, l’Amiral, comme on le surnomme, a donné une interview à Paris Match. Une interview dans laquelle il évoque son « histoire d’amour » avec Florence Arthaud, disparue en 2015, taclant au passage sévèrement le film Flo, réalisé par Géraldine Danon et sorti en 2023.

Le sociétaire emblématique des Grosses Têtes a en effet déclaré : « Le film sur Florence Arthaud est un mensonge, une invention sordide, une imposture. Rien n’y est vrai. Il est odieux de malhonnêteté. L’équipe est venue me voir pour me parler du film. Je ne les ai pas attaqués, pour ne pas leur faire de publicité. Le destin va se charger de tout nettoyer. »

Pour rappel, Olivier de Kersauson apparaissait dans le film comme un muffle s’étant mal comporté avec Florence Arthaud, ce qui visiblement ne lui a pas plu.

Face à cette attaque, Géraldine Danon, qui était une grande amie de Florence Arthaud, a réagi dans la foulée sur son compte Instagram pour remettre Olivier de Kersauson à sa place, dans un grand message qui en dit long…

Géraldine Danon a ainsi déclaré :

« Pauvre Olivier as tu perdu la mémoire ou peut être es tu gâteux, ce sont des choses qui arrivent et ça m’attriste, toi qui avait tant d’esprit et d’humour? En réalité je crois que tu es comme toujours une imposture prête à tout pour vendre ton livre, en particulier à mentir et à cracher sur la vérité.

Tu as toujours tapé sur les faibles mais sache que je ne suis pas faible mais je crois que tu le sais et c’est sans doute pour cela que tu n’oses me nommer publiquement dans ton itv ridicule pour laquelle tu as du prendre une copieuse somme. Dois je te rappeler aussi que tu étais tout à fait pour ce film, que nous en avons parlé à Tahiti et échangé par textos à maintes reprises, preuve à l’appui, je t’ai envoyé les essais de mon actrice que tu as trouvé formidable, ton seul souci étant que l’on ne te cite pas, tu préférais garder le scoop pour faire vendre ton livre, c’est habile effectivement.

Par élégance et par respect, j’ai donc pris soin de poser en début de film qu’il s’agissait d’une pure fiction alors qu’il n’en est rien. Vous avez orchestré la mise à mort de mon film, et je sais tout de tes sournois agissements, mais mon film est là, dans toute sa vérité et dans toute sa lumière et surtout il ressemble à ce que j’avais dans la tête et ceux qui le voient ne s’y trompent pas, ils seront plus nombreux encore lors qu’il passera sur France TV et sur Netflix et ils pourront juger d’eux même de la solarité de Florence et du bel hommage que je rends à ma précieuse amie qui est aussi la marraine de mon fils.

Je déteste avoir à me justifier publiquement, surtout en ce qui concerne l’intime et je ne m’étendrai pas sur les liens profonds qui m’unissaient à Florence pendant plus de 30 ans. Fort heureusement il existe de Vrais marins, aux Vrais navigations, des pures, je pense à Lamazou, Poupon, Monnet et tant d’autres qui peuvent parler et qui l’ont fait même si,contrairement à toi, ils n’aiment pas cela et encore moins mentir. J’ai passé 15 ans en mer à naviguer, j’ai traversé bien des tempêtes, ta petite brise ne m’atteint pas, elle manque de souffle et de panache. Bon vent à ton livre et prend soin de ta parole quand tu vas défiler sur tous les plateaux télé. »