Tom-Tom et Nana orphelins : leur dessinatrice, Bernadette Després, est morte à 83 ans
Les amateurs de J’aime lire pleurent la disparition de Bernadette Després, dessinatrice et co-créatrice de la célèbre bande dessinée Tom-Tom et Nana, née en 1977. Les éditions Bayard ont annoncé son décès mercredi, à l’âge de 83 ans.
Artiste phare du magazine, Bernadette Després a illustré pas moins de 371 aventures des turbulents Tom-Tom et Nana, principalement écrites par Jacqueline Cohen, puis par Evelyne Reberg. Véritable succès éditorial, la série compte 34 albums qui se sont écoulés à plus de 16 millions d’exemplaires, un record dans l’univers des BD jeunesse.
Pendant plus de trois décennies, Bernadette Després a donné vie avec humour et précision au restaurant À la Bonne Fourchette, ses recoins animés et ses personnages hauts en couleur : les enfants espiègles Tom-Tom et Nana, leurs parents Yvonne et Adrien, leur sœur Marie-Lou, et leur excentrique tante Roberte.
À l’origine intitulée Les Aventures de Tom-Tom à la Bonne Fourchette, la série s’inspirait de sa propre famille. Nana empruntait les traits de sa fille, tandis que Tom-Tom affichait le visage anguleux de son fils Étienne. Les noms des héros, eux, proviennent de surnoms d’enfants chers à Jacqueline Cohen.
La publication des aventures s’était arrêtée en 2009, faute de scénarios, Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg ayant refusé de poursuivre après la fin de leur collaboration. Bernadette Després, qui préférait dessiner plutôt que rédiger, aurait aimé continuer avec certains personnages, notamment Tante Roberte, qu’elle affectionnait particulièrement…