Rachid Mekhloufi est décédé : le maillot de l’icône des Verts dans les mains de Jacques Vendroux
L’icône de l’équipe du Front de libération nationale (FLN) est décédée. Un des héros des Verts, aussi. Le grand Rachid Mekhloufi, qui a porté haut les couleurs de l’Algérie pendant la guerre d’indépendance, n’est plus de ce monde.
La mort, le 8 novembre à Paris à l’âge de 88 ans, de cette légende attriste forcément le monde du football. C’était selon beaucoup le meilleur joueur algérien de tous les temps.
« Rachid Mekhloufi a rejoint Robert Herbin, Georges Beretta, Salif Keita et Kees Rijvers, autant de joueurs exemplaires et talentueux tout à la fois, qui auront laissé une trace indélébile dans la mémoire collective du peuple vert« , a écrit l’AS Saint Etienne dans un communiqué.
Un footballeur militant, un ange Vert, un combattant de la liberté. Et de l’élégance à revendre balle au pied. Il est sacré meilleur joueur de première division en 1964, 1966 et 1967 !
Brièvement président de la Fédération algérienne et de la Confédération africaine (CAF), il sera aussi nommé en 2013 « ambassadeur à vie » de l’ASSE. Il reste actuellement le deuxième buteur(152 buts) derrière Hervé Revelli (213).
Le journaliste Jacques Vendroux avait montré un bien précieux à son confrère Thibaud Vézirian au cours d’une interview, un maillot offert par Rachid Mekhloufi, de ses mains. Le récit en vidéo ci-dessous et sur TikTok.