Sonia Devillers, cible de menaces après son interview de Marion Maréchal : retour sur une polémique
Sonia Devillers, journaliste aux commandes de « L’invité du 7h50 » sur France Inter depuis la rentrée 2023, a témoigné des conséquences de son entretien tendu avec Marion Maréchal, député européenne et figure du parti Reconquête !. Invitée dans l’émission C à vous sur France 5 ce jeudi 14 novembre, elle est revenue sur cette interview marquante et les violentes réactions qu’elle a suscitées.
Le 28 mai dernier, Sonia Devillers recevait Marion Maréchal dans le cadre de la matinale de France Inter. La femme politique, alors en pleine campagne pour les élections européennes, était interrogée sur des plaintes déposées contre elle pour injures transphobes et outrage sexiste. Ces accusations faisaient suite à ses propos tenus après le prix d’interprétation féminine décerné à Cannes à l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, aux côtés de Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz.
« C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères », avait posté Marion Maréchal sur le réseau social X (ex-Twitter). Ces déclarations avaient provoqué l’indignation de plusieurs associations LGBT+, qui l’avaient poursuivie en justice.
Une vague de menaces et d’insultes
Lors de l’interview, Sonia Devillers avait rappelé à son invitée que « la transphobie n’est pas une opinion mais un délit ». Une affirmation qui avait immédiatement fait réagir Marion Maréchal : « Je ne me laisserai pas intimider par les menaces judiciaires de militants activistes LGBT. Être une femme ou un homme, c’est une réalité biologique, que cela plaise ou non. Les chromosomes XX ou XY sont indépassables. »
Après cet entretien, Sonia Devillers a été la cible d’une campagne de haine. « J’ai reçu des kilotonnes d’insultes, de menaces. Pour la première fois en 20 ans de carrière, une lettre de menace est arrivée à mon domicile », a confié la journaliste sur le plateau de C à vous. Patrick Cohen, présent à ses côtés lors de l’émission, a souligné que ces attaques ciblaient directement Sonia Devillers en tant qu’individu, et non seulement France Inter.