Audrius Stonys : une plongée dans l’intime au Centre Pompidou

12 novembre, 2024 / Alice Leroy

Du 7 au 18 novembre 2024, le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l’œuvre d’Audrius Stonys, figure emblématique du cinéma documentaire lituanien. Organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, cette série de projections met en lumière un cinéma unique, où le réel rencontre une dimension mystique.

Né en 1966 à Vilnius, Stonys a grandi sous l’Union soviétique et s’est formé au cinéma en Lituanie avant de partir aux États-Unis où il rencontre Jonas Mekas, icône de l’underground. Dès ses débuts, Stonys se distingue par un style singulier : ses films, imprégnés d’une atmosphère éthérée, sont des « poèmes visuels » qui révèlent les existences cachées dans les paysages du Grand Nord. Ses œuvres en noir et blanc, comme Antigravitation (1995), donnent à voir des fragments de réalité dépeints avec une finesse plastique, soulignant l’humanité des personnages par une approche contemplative.

Le parcours de Stonys est marqué par deux périodes : une première, tournée sur pellicule, puis une transition vers le numérique dans les années 2000. Ses courts-métrages des débuts comme Earth of the Blind (1992) ou Fedia. Three Minutes After the Big Bang (1999) explorent les thèmes de la vulnérabilité humaine, de l’isolement et de la quête spirituelle. Par son utilisation subtile du montage et de la lumière, il révèle une réalité invisible au-delà de la surface. Les œuvres plus récentes, comme The Woman and the Glacier (2016), continuent cette exploration en intégrant les évolutions technologiques sans perdre la profondeur émotionnelle qui caractérise son œuvre.

Les films de Stonys ne se contentent pas de capturer le quotidien, ils le transcendent en une expérience visuelle et sonore qui invite le spectateur à percevoir « l’âme du monde ».