Décès du dessinateur Christian Godard, créateur de « Norbert et Kari » et « Martin Milan »
Le célèbre auteur et dessinateur de bande dessinée français, Christian Godard, est décédé à l’âge de 92 ans, à son domicile parisien, comme l’ont annoncé ses proches ce lundi 11 novembre. Le créateur des séries emblématiques Norbert et Kari et Martin Milan luttait depuis plus d’un an contre un cancer. « Il s’est endormi pour toujours, chez lui, à Paris, près des siens », a précisé sa famille dans un message publié sur son site.
Né le 24 mars 1932 à Paris, Christian Godard s’est d’abord illustré sous le pseudonyme de « Ème » au début des années 1950, publiant dans des périodiques illustrés comme Coq hardi. Il a ensuite signé de nombreuses créations pour des magazines de jeunesse influents tels que Pilote, Tintin, Spirou, et Pif Mag, marquant plusieurs générations de lecteurs entre les années 1960 et aujourd’hui.
Une carrière prolifique et marquée par le succès
Aux côtés du scénariste René Goscinny, Christian Godard participe à des séries comme Lili Mannequin et Jacquot le Mousse. Mais c’est avec Norbert et Kari, une série débutée en 1963 dans Pilote, qu’il rencontre son premier grand succès. Cette bande dessinée raconte l’amitié improbable entre un Polynésien et un Parisien décidé à fuir la capitale.
En 1967, il lance sa série la plus personnelle, Martin Milan, dans le journal Tintin. Cette bande dessinée suit les aventures d’un pilote d’avion-taxi au grand cœur, symbole de l’altruisme et de la simplicité, qui a touché les lecteurs de tous âges.
Godard a également collaboré avec d’autres artistes de renom, signant comme scénariste des séries marquantes telles que La jungle en folie avec le dessinateur Mic Delinx, et Le vagabond des limbes, une série de science-fiction dessinée par Julio Ribera. Avec Ribera, il fonde en 1988 une maison d’édition, Le Vaisseau d’Argent, bien que celle-ci ferme ses portes en 1991.
Un auteur multi-casquettes
Outre ses bandes dessinées, Godard a su diversifier ses talents en écrivant des romans, des pièces de théâtre, des sketchs et des scénarios pour la télévision. Avec plus de 230 albums à son actif, il laisse une empreinte indélébile dans le monde de la bande dessinée et de la culture française.
Christian Godard sera inhumé jeudi 14 novembre à 15 heures, au cimetière de Saint-Ouen.