Canal+ et Disney+ : la fin d’une exclusivité et les nouvelles règles de diffusion
Pour son quarantième anniversaire, Canal+ réserve une belle surprise à ses abonnés : l’accès gratuit, du 4 au 30 novembre, à toutes ses chaînes premium via la plateforme myCANAL. Un geste généreux qui permet à tous les abonnés, peu importe leur formule, de profiter d’un large éventail de contenus. Du sport aux séries en passant par le cinéma, les chaînes Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, la collection Ciné+ et même OCS sont disponibles sans frais supplémentaires. Les abonnés peuvent ainsi se connecter facilement sur myCANAL pour bénéficier de cette offre spéciale.
Une transition pour Disney+ dès 2025
Si Canal+ chouchoute ses abonnés en novembre, une importante modification concernant Disney+ prendra effet au début de l’année prochaine. Disney a en effet annoncé la fin de son partenariat avec Canal+, à compter du 1er janvier 2025. Les abonnés Canal+ perdront alors l’accès à la plateforme Disney+ dans le cadre de leur abonnement et ne bénéficieront plus des avant-premières des films de l’univers Disney, Marvel, Pixar, et Star Wars peu après leur sortie en salles. En conséquence, il faudra désormais attendre 17 mois avant de pouvoir visionner ces nouveautés sur Disney+ en streaming, conformément aux règles de la chronologie des médias en France.
Pour Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, la nouvelle n’est pas un coup dur. Il a précisé que les abonnés de la chaîne cryptée se tournent plus fréquemment vers d’autres plateformes de streaming comme Netflix, Paramount+, Apple TV+, ou encore Ciné+, déjà intégrées dans certaines offres Canal+.
Un partenariat historique en évolution
Depuis 2019, Canal+ détenait les droits exclusifs de distribution de Disney+ en France, intégrant la plateforme dans certaines de ses offres, telles que Canal+ Ciné Séries. Cette entente permettait aux abonnés de profiter de Disney+ aux côtés de Netflix, Apple TV+, et d’autres plateformes, renforçant la stratégie d’agrégation de Canal+. Ce partenariat a aussi offert à Canal+ une première fenêtre de diffusion des films Disney après leur sortie en vidéo à la demande. Cette « exception française » instaurée par la chronologie des médias donnait à Canal+ un avantage significatif.
Mais Disney a choisi de rompre avec cette pratique, privilégiant désormais la diffusion directe de ses films sur sa propre plateforme après une période prolongée de 17 mois.