« On a tout fait pour le foot français, et c’est comme ça qu’on nous remercie ? » Le gros tacle de Canal+ à la LFP dans son clip des 40 ans

04 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Ce lundi 4 novembre, Canal+ célèbre ses 40 ans. Pour marquer cet anniversaire, la chaîne a diffusé un clip de deux minutes, sous forme de fiction, dans lequel plusieurs acteurs retracent son histoire. Et un passage est particulièrement singlant, puisque Canal+ adresse un gros tacle à la Ligue de Football Professionnel, critiquant sa gestion des droits télévisés de la Ligue 1.

Dans une scène, un dirigeant de Canal+ apparaît, visiblement irrité, en pleine conversation téléphonique avec ce qui semble être un haut responsable de la LFP : « On a tout donné pour le foot français, et c’est comme ça qu’on nous remercie ? », s’exclame-t-il. Un autre homme, perçu comme un actionnaire du groupe, l’interrompt alors : « Combien ? », demande-t-il. « Un milliard », répond le premier, avant de recevoir une réplique cinglante : « Il n’y a pas que la Ligue 1. »

Pour rappel, Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 depuis ses débuts, avait choisi de ne pas répondre au dernier appel d’offres de la LFP pour les droits de diffusion de la Ligue 1 de 2024 à 2029. Cette dernière, dirigée par Vincent Labrune, espérait récolter un milliard d’euros, mais a dû se contenter d’un accord autour de 500 millions d’euros par saison avec DAZN et beIN Sports, bien en dessous de ses attentes initiales.

Partenaire historique de la Ligue 1, Canal+ n’a pas digéré le manque de considération de la LFP ces dernières années. La Ligue Professionnelle de Football, un peu trop gourmande, avait lésé Canal+ en accordant les droits de diffusion télé de la L1 2020-2024 à Mediapro, qui au final n’a jamais tenu ses engagements et dont l’aventure s’est achevée au bout de quelques mois seulement. La LFP s’est ensuite rabattue sur Amazon Prime Video puis DAZN, Canal refusant de suivre les enchères après le camouflé subi. Mais le résultat est catastrophique : entre des tarifs jugés prohibitifs de DAZN et une qualité de diffusion bien inférieure à ce que proposait Canal+, les téléspectateurs ont fui, et la Ligue 1 s’invisibilise de jours en jours. Tandis que DAZN misait sur 1,5 million d’abonnés, elle ne dépasserait pas aujourd’hui le chiffre de 400 000, mettant ainsi le championnat de France en danger de mort, comme le soulignait ce dimanche Cyril Linette, ancien directeur des sports de Canal+…

Regardez le clip de Canal+ taclant sévèrement la LFP ( à partir de 01:35 mn)