« Culte » : Une série sur l’essor du phénomène culturel de la télé-réalité à partir de l’émission pionnière Loft Story

05 novembre, 2024 / Laurène Thierry

Culte, une mini-série en six épisodes diffusée sur Prime Video, redonne vie aux premières heures d’un programme que personne ne croyait possible, mais qui allait ouvrir la porte à des décennies de télé-réalité : Loft Story. La série n’est pas un remake du célèbre programme, mais une exploration de ses coulisses : tout se passe du côté de la production et de ses intrigues, tensions et stratégies secrètes. Au cœur de cette mécanique, Loana, devenue une icône malgré elle, et le personnage d’Isabelle de Rochechouart, la chargée de projet prête à tout pour imposer ce nouveau concept dont elle invente les règles au fil des épreuves.

À l’aube des années 2000, Loft Story bouleverse les codes de la télévision. Inspiré du concept néerlandais Big Brother, ce programme inaugure le concept d’ « enfermement » des candidats, filmés 24h/24. Cette innovation suscite fascination et controverse : l’émission attire des millions de téléspectateurs chaque semaine qui se passionnent pour les romances et disputes des 11 anonymes du Loft, mais aussi des critiques virulentes accusant le programme de voyeurisme et de manipulation. La série Culte rend hommage à ce bouleversement médiatique et met en lumière l’indignation qu’a suscité l’émission, devenue pour beaucoup le symbole de la « télé-poubelle ».

L’ampleur de Loft Story ne se limite pas au seul domaine de l’audience : c’est un véritable miroir tendu à la société française, c’est une révolution culturelle et sociale. Certains dénoncent une télé avilissante, promouvant l’anti-intelligence. Pour Alexia Laroche-Joubert au micro de Franceinter, la véritable productrice de Loft Story, ce nouveau programme marque « un mouvement social où, d’un seul coup, on rentre dans l’intime » et représente « le début de ce que va être la télé-réalité, mais aussi les réseaux sociaux ». Alors, à l’époque où apparaissent les webcam, MSN et autres premiers réseaux sociaux, est-ce Loft Story qui a initié cette nouvelle façon de se mettre en scène ou l’émission qui a été un « révélateur de société » ?

Culte montre comment la télé-réalité, en capturant des vies en vase clos, exacerbe tensions et comportements humains. En 2001, Loft Story initie le concept de la « vie collective » comme ressort narratif, une tendance qui évoluera progressivement. Star Academy, Secret Story, Koh-Lanta et plus tard Les Marseillais s’éloignent de l’isolement strict pour favoriser des interactions scénarisées et des dynamiques de groupe. Les émissions ne misent plus sur le simple enfermement, mais intègrent des objectifs comme des concours, des défis ou des rencontres amoureuses, où les participants peuvent parfois garder contact avec l’extérieur. Les caméras mobiles remplacent les dispositifs fixes, donnant un rythme plus fluide et proche du reportage, tandis que les « interviews narratives » – ou confessions face caméra – deviennent un outil incontournable, au point d’influencer d’autres genres télévisuels comme les concours de talents ou les documentaires.

La série Culte rappelle d’ailleurs l’impact colossal de ces premières émissions : depuis Loft Story et jusqu’en 2019, la télé-réalité en France a cumulé plus de 11 700 heures, dépassant largement le volume des émissions d’information, selon le CSA.

Culte n’est donc pas seulement une série sur les origines d’un phénomène, mais un témoignage de l’ascension de la télé-réalité en France, depuis les premiers pas de Loft Story jusqu’à la transformation du genre en une industrie influente présentée comme inéluctable. En revenant sur les moments fondateurs de cette télévision de l’intime, Culte offre un regard perspicace sur un phénomène culturel qui continue de captiver, questionner, et diviser les spectateurs aujourd’hui.