Les Misérables : La comédie musicale de retour au Théâtre du Châtelet
La célèbre comédie musicale Les Misérables, inspirée du chef-d’œuvre de Victor Hugo, revient en France au Théâtre du Châtelet, du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025. Cette nouvelle production marque un retour en force de l’œuvre en langue française, 45 ans après sa première mise en scène en 1978 et 33 ans après sa dernière adaptation en français. Porté par le tandem Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, cette version promet de redécouvrir des chansons intemporelles comme J’avais rêvé et À la volonté du peuple, avec une mise en scène qui accentue la dimension symbolique des personnages emblématiques tels que Jean Valjean, Javert et Cosette.
Pour cette adaptation, Alain Boublil a révisé le livret afin de mieux saisir l’essence des personnages dans des scènes condensées. À l’instar du parcours tragique de Fantine, transformé en la chanson poignante J’avais rêvé, chaque moment musical vise à transmettre la profondeur émotionnelle de l’œuvre d’Hugo. Avec des décors d’Emmanuelle Roy et les costumes de Jean-Daniel Vuillermoz, la mise en scène, signée Ladislas Chollat, permet aux spectateurs de voyager à travers les époques et de sentir toute l’humanité et la critique sociale propre au roman.
Les Misérables est l’une des comédies musicales les plus populaires au monde, ayant attiré plus de 130 millions de spectateurs. Malgré son succès mondial, l’œuvre n’a pas toujours été accueillie avec le même enthousiasme en France que dans les autres pays. Toutefois, cette production au Théâtre du Châtelet pourrait bien renverser la tendance. Sir Cameron Mackintosh, le producteur britannique à l’origine de nombreuses comédies musicales à succès, a assuré que ce spectacle reste une « machine à cash » à l’international, notamment à Londres, où la pièce est jouée à guichets fermés depuis 1980. Selon Mackintosh, la portée universelle et intemporelle des thèmes abordés par Hugo explique le triomphe durable de cette fresque.
Le retour des Misérables au Châtelet rappelle également le pouvoir de Victor Hugo à dénoncer les injustices sociales à travers des personnages marginalisés mais héroïques. Ce tableau épique de la lutte contre la misère humaine, accentué par les décors et les chorégraphies, offre une expérience complète où le drame et la musique se mêlent dans une œuvre « entièrement chantée et opératique », selon les propos de Boublil.