Pays-Bas : vol spectaculaire de deux œuvres d’Andy Warhol dans une galerie

02 novembre, 2024 / Service Actu / Politique

Deux sérigraphies d’Andy Warhol, représentant les reines Elizabeth II et Margrethe du Danemark, ont été volées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une galerie du sud des Pays-Bas. Les cambrioleurs, ayant forcé l’entrée de la MPV Gallery à Oisterwijk dans le Brabant-Septentrional à l’aide d’explosifs, ont causé des dégâts importants, a rapporté le média néerlandais NOS.

« La porte d’entrée a été soufflée et des éclats de verre se trouvent tout autour du bâtiment, affectant même les vitrines des commerces voisins », précise NOS. Ce type de vol, impliquant des explosifs, est peu commun dans le milieu de l’art, a déclaré Arthur Brand, détective d’art reconnu aux Pays-Bas, à l’AFP. M. Brand, qui a par le passé retrouvé des œuvres de Picasso et Van Gogh, a ajouté que cette méthode inhabituelle soulève des questions sur la nature de ce cambriolage.

Les œuvres volées appartiennent à la série « Reigning Queens » de Warhol, un hommage aux monarques féminines en exercice à l’époque de leur création, en 1985. Stockées dans la galerie pour être exposées à la foire d’art PAN Amsterdam, qui se déroulera à partir du 24 novembre, les sérigraphies volées étaient estimées à une « valeur considérable », selon le média local Omroep Brabant, qui cite Mark Peet Visser, propriétaire de la galerie.

Dans leur fuite, les cambrioleurs ont abandonné deux autres sérigraphies de la même série, représentant la reine Beatrix des Pays-Bas et la reine Ntombi Tfwala d’Eswatini, apparemment par manque d’espace dans leur véhicule, toujours selon NOS. Arthur Brand a ajouté que bien que ces œuvres n’aient pas un caractère unique, Warhol en ayant réalisé de multiples exemplaires, leur valeur reste significative et pourrait attirer des acheteurs peu scrupuleux, mais compliquer une vente discrète.