Paul Morrissey, réalisateur et pionnier du cinéma underground, s’éteint à 86 ans
Le réalisateur et producteur Paul Morrissey, figure incontournable de l’underground new-yorkais et proche collaborateur d’Andy Warhol, est décédé le 28 octobre à New York des suites d’une pneumonie. À 86 ans, Morrissey laisse derrière lui une œuvre singulière qui a marqué les années 1960 et 1970, période durant laquelle il a filmé, avec audace et authenticité, les marges de la société américaine.
Né en 1938 à Manhattan, Paul Morrissey a d’abord évolué dans l’univers des cinémathèques et des films expérimentaux, où il fit ses débuts avec des courts-métrages en 16 mm. En 1965, sa rencontre avec Andy Warhol, l’icône du pop art, marqua le début d’une collaboration unique. Bien que souvent associé au travail de Warhol, Morrissey fut le véritable maître d’œuvre derrière plusieurs œuvres majeures de l’artiste. Cette collaboration débuta avec Chelsea Girls (1966), un film culte qui, avec ses images en split-screen du Chelsea Hotel et ses scènes de vie quotidienne, fit sensation dans le monde de l’art et ouvrit la voie à la télé-réalité avant l’heure.
Morrissey poursuivit dans cette veine provocante avec la célèbre trilogie Flesh (1968), Trash (1970) et Heat (1972), trois films incarnés par Joe Dallesandro, acteur fétiche et icône de la contre-culture. La trilogie, produite par Warhol, dressait un portrait cru des travailleurs du sexe, héroïnomanes, et autres âmes marginalisées de New York, révélant des histoires d’excès et de vulnérabilité rarement vues sur grand écran. À travers ces œuvres, Morrissey peignait une vision intransigeante de la société, s’intéressant aux individus rejetés pour leurs choix de vie ou leur orientation.
Au début des années 1970, Morrissey se tourna vers le cinéma d’horreur avec Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula, deux films produits avec Warhol qui mêlaient une esthétique gothique à l’ironie sociale. Morrissey termina sa carrière de réalisateur dans les années 1980, critiquant ouvertement les évolutions du cinéma contemporain qu’il jugeait conformistes. Bien qu’il ait mis un terme à ses activités de réalisation, sa filmographie et son influence se perpétuent jusqu’aux années 2000, notamment avec le documentaire News From Nowhere en 2010.
Paul Morrissey a également contribué à la scène musicale en collaborant avec The Velvet Underground, le groupe de Lou Reed, pour leur premier album The Velvet Underground & Nico (1967). Le décès de Morrissey marque la fin d’une époque pour le cinéma underground, et le musée Andy Warhol de Pittsburgh lui a rendu hommage, saluant « une perte immense pour la culture et l’art américains ».