JD Vance accuse Politico d’édulcorer une insulte de Biden envers les partisans de Trump

30 octobre, 2024 / Entrevue

Lors d’un événement en ligne de soutien à la vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden a suscité la controverse en qualifiant les partisans de Donald Trump de « déchets. » Cette déclaration, faite lors d’une visioconférence avec l’organisation Voto Latino, faisait suite à des propos jugés insultants tenus lors d’un rassemblement de Trump au Madison Square Garden, où un comédien avait notamment décrit Porto Rico comme une « île flottante de déchets. »

« La seule chose que je vois flotter dehors, ce sont ses partisans, » a déclaré Biden. « Sa diabolisation des Latinos est inacceptable et anti-américaine. »

L’interprétation donnée par Jonathan Lemire, journaliste de Politico et chef du bureau de la Maison-Blanche, a rapidement fait l’objet de critiques. Lemire a rapporté que Biden avait seulement qualifié de « déchets » la « haine » exprimée par les partisans de Trump envers certains Américains. Mais pour JD Vance, candidat républicain à la vice-présidence, cette reformulation est une « tentative de dissimulation » par des journalistes « complices, » qu’il accuse de vouloir protéger Biden.

Sur X, Vance a interpellé directement les journalistes en les accusant de manquer d’intégrité professionnelle. « Est-ce que @JonLemire @alexanderburns @politico ont une once d’intégrité ? Vont-ils rectifier ce mensonge manifeste ? » a-t-il écrit. Vance a aussi publié la vidéo des propos de Biden, ajoutant que « le fait que ces ‘journalistes’ couvrent cette erreur catastrophique de la campagne de Kamala est un scandale. »

Donald Trump Jr. a également critiqué Politico, affirmant que Lemire avait tenté de « couvrir l’équipe de Kamala » et de protéger Biden.

Le débat s’est poursuivi après que la Maison-Blanche a publié un extrait du discours officiel, ajoutant une apostrophe pour suggérer que Biden visait un seul partisan en particulier et non l’ensemble des partisans de Trump : « La seule chose que je vois flotter dehors, c’est son partisan — sa diabolisation des Latinos est inacceptable et anti-américaine. » Pourtant, même la présentatrice de CNN Kaitlan Collins a remis en question cette version.

Face aux réactions, Biden a posté sur les réseaux sociaux pour clarifier sa déclaration, affirmant avoir fait référence aux propos « haineux » du rassemblement de Trump. « La seule chose que je vois comme un déchet, c’est cette rhétorique, » a-t-il précisé. « Ce que j’ai dit, c’est que la diabolisation des Latinos ne reflète pas qui nous sommes en tant que nation. »

Réagissant à cette déclaration, Trump a comparé l’incident aux propos de Hillary Clinton qui avait qualifié les partisans de Trump de « déplorables, » ajoutant que « déchets » était selon lui encore plus insultant. Cependant, il a conseillé à ses partisans de « pardonner » Biden, qu’il a plaisanté préférer à Kamala Harris.